Accueil Actualités Au revoir Georges et merci !

Georges Pertuiset a notamment été président national de l’Union de la Sommellerie Française.

publié le 02 août 2022

Au revoir Georges et merci !

 

Georges Pertuiset nous a quitté. Pour tout le monde en Bourgogne, c’était tout d’abord Georges, un point c’est tout, comme un ami, un membre de la famille que l’on a toujours beaucoup de plaisir à rencontrer.

Georges a été essentiel, à nos côtés, dans le lancement de Bourgogne Aujourd’hui en 1994. Il nous a ouvert des portes, parfois les plus prestigieuses, expliqué longuement, patiemment, avec tout son savoir, sa patience, son sens de la transmission qu’il n’a eu de cesse de pratiquer dans l’exercice de son métier et comme enseignant.

Mais Georges a également été une figure nationale et internationale de la sommellerie française au cours des 40 dernières années : meilleur sommelier de France en 1980, président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) de 1995 à 2004, Maître-Sommelier de ‘l’UDSF dont il était encore président d’honneur et Président de l’Association des Sommeliers de Bourgogne de 1986 à 1995.

C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris sa disparition et nous adressons nos plus chaleureuses condoléances à sa famille.

Retrouvez ci-dessous les hommages de l’Union de la Sommellerie Française à travers son président Philippe Faure-Brac et d’Eric Goettelmann, Meilleur Ouvrier de France, chef-sommelier chez Bernard Loiseau, pour lequel il fut un véritable mentor.

“Nous garderons tous un souvenir ému de Georges, de sa gentillesse et de tout l’investissement dont il a fait preuve dans la vie de notre association.

Au-delà d’avoir été président de l’Union de la Sommellerie Française pendant près de 10 ans (1996 – 2004), il a su véhiculer et incarner les valeurs de la sommellerie toute sa carrière durant, avec ferveur et modestie. Son rêve était de voir réunies toutes les régions fédérées de l’UDSF afin d’apporter une voix unique et forte à notre métier. Ce sont des hommes comme Georges qui font bouger les mentalités et permettent de réfléchir à une sommellerie du futur plus dynamique encore.

C’est lui qui a initié l’investissement de l’UDSF auprès de l’éducation nationale et notamment envers la formation des jeunes sommeliers pour préparer au mieux les professionnels de demain. Il était un sommelier de terrain, dont l’investissement associatif était tourné vers la transmission et la qualité et les compétences que doivent avoir nos professionnels. C’est un homme plein d’énergie positive et de pédagogie qui nous quitte, nous honorerons sa mémoire en continuant de transmettre les valeurs qui lui étaient si chères”, Philippe Faure-Brac et son bureau.

« C’est un monument de la sommellerie et du monde du vin qui tire sa révérence. Un homme aussi grand que simple, aussi compétent que discret. Ponctuel, franc et attaché à des valeurs authentiques.  Le bon sens et la passion, l’honneur et la raison. Et toujours un trait d’humour pour signature. Il a rayonné et fait briller. Écouté et fait parler. Observé et conseillé. L’ombre de tant de réussites…  Bourguignon d’adoption, il n’a eu de cesse de défendre la région. De tous ses combats, de tous ses engagements, il prônait notamment l’enseignement. Ce pourquoi il fût… et il sera ! Nous gardons à jamais près du cœur et en ton honneur ta dédicace préférée : on n’a pas d’avis tant qu’on n’a pas goûté !”, Eric Goettelmann.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines