Accueil Actualités Bourgogne Aujourd’hui n°149 est en ligne !

publié le 10 octobre 2019

Bourgogne Aujourd’hui n°149 est en ligne !

 

Le numéro 149 de Bourgogne Aujourd’hui est disponible en kiosques et en vente en ligne, accompagné du supplément Beaujolais Aujourd’hui (n°23). A lire dans ce numéro collector :-Rencontre avec Aubert de Villaine, le gardien du temple. Le co-gérant du domaine de la Romanée-Conti est un observateur attentif et bienveillant qui revient sur tous les changements survenus en Bourgogne depuis plus de 50 ans, sans langue de bois.-Les guides d’achat font la part belle à deux appellations de Côte d’Or, à commencer par Morey-Saint-Denis, village où s’exprime toute la noblesse du pinot noir. C’est ensuite les Beaune 2016 et 2017 qui ont été passé au crible par nos dégustateurs, parmi lesquels les pépites ne manquent pas.-Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur les 25 dernières années écoulées en Bourgogne, au travers d’un dossier dense, qui s’ouvre sur une thématique société. Parmi les fait marquants de cette période, l’essor de la mise en bouteilles à la propriété, la féminisation du monde du vin, des appellations devenues “stars” ou encore un gros plan sur la tonnellerie, dont les ateliers sont devenus des multinationales. La seconde partie du dossier est consacrée aux vins et aux terroirs, avec l’heure du consensus en pinot noir, tandis qu’en matière de chardonnay, différents styles s’opposent. Après le passage de l’oenologie triomphante à la viticulture attentive, retour sur la progression des vins biologiques. La rubrique domaine culte est consacrée au domaine de la Romanée-Conti, avant une dégustation de tous les grands crus du domaine, sur un voire deux millésimes, de styles très différents. Pour finir, nous avons donné la parole aux représentants des principales instances de la filière, qui évoquent les sujets d’avenir de la Bourgogne.-Dans le supplément Beaujolais Aujourd’hui, le millésime 2018 est à l’honneur avec une dégustation des Beaujolais et Beaujolais-Villages. Parmi les sujets abordés, la restructuration du vignoble, le réchauffement climatique et les cépages de demain, ainsi qu’un restaurant à ne pas manquer, l’Echanson, à Vaux-en-Beaujolais.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Soirée de lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix.

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

Le village de Ladoix, tout au nord de la Côte de Beaune, ou, au choix, au sud de la Côte de Nuits (géologique), organisera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 25 et 26 janvier 2025.

09 février 2024

Les deux cuvées collectives de la Saint-Vincent Tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

Et quels vins dégusterez-vous à la Saint-Vincent Tournante ?

Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny… « L’affiche » de la Saint-Vincent Tournante 2024 fait tourner la tête de tout amateur digne de ce nom. Et puisse que l'on en parle, quels vins pourrez-vous déguster dans quelques jours, 27 et 28 janvier ? Des bouteilles données par les vignerons et deux cuvées rondes très réussies produites en 2022.

23 janvier 2024

Nos derniers magazines