Accueil Actualités Bourgogne Aujourd’hui n°163 est en ligne !

publié le 08 février 2022

Bourgogne Aujourd’hui n°163 est en ligne !

 

 

Le nouveau numéro (163) de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne ! Au sommaire :

 

Le village de Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits, vit un peu dans l’ombre (toute relative…) de ses voisins de Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny et nous n’avons jamais bien compris pourquoi. Bourgogne Aujourd’hui consacre donc son dossier à ce village attachant, producteur de très grands vins rouges racés, avec un focus sur ses premiers crus.

 

On aurait pu croire que la très humide et difficile année 2021 allait marquer un coup d’arrêt et il n’en a rien été. La viticulture bio poursuit sa marche en avant partout en Bourgogne. Elise Rivière et Agnès Boisson, conseillères en viticulture pour l’association Bio Bourgogne, font le point sur cette véritable lame de fond qui emporte tout sur son passage.

 

Chambolle-Musigny, crus du Mâconnais (Pouilly-Fuissé, Loché et Vinzelles, Viré-Cléssé, Saint-Véran), Bourgogne Aligoté, millésimes 2018, 2019 et 2020… Difficile de faire plus éclectique et il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets (à partir de 9 € la bouteille) dans les guides d’achat de ce numéro de Bourgogne Aujourd’hui.

 

Ce numéro est l’occasion de lancer la nouvelle rubrique “domaine coup de coeur” destinée à ces domaines qui nous ont épatés au cours des 15-20 dernières années au point de rivaliser aujourd’hui avec les “stars” de la région. Et c’est Laurent Fournier, vigneron à Marsannay, qui ouvre le bal !

 

Vous aimez les vins jaunes ? Nous oui, et vous trouverez dans ce numéro, un deuxième cahier sur les vins du Jura, consacré cette fois aux vins jaunes qui n’auront désormais plus de secrets pour vous. Ce cahier comprend également un guide d’achat et les conseils de Nadine Troussard, chef du restaurant les Caudalies, à Arbois, pour bien utiliser le vin jaune en cuisine. C’est tout un art…

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ève et Erwan Faiveley dans la cuverie de la maison, à Nuits-Saint-Georges.

Révolution en douceur chez Faiveley

Changement de style, rénovation des cuveries, investissements à Chablis, aux USA, dans l’art… Erwan Faiveley, en 2005, et sa sœur Ève, en 2014, ont succédé à leur père François à la tête de la maison nuitonne éponyme et ils n’ont pas perdu de temps…

29 juin 2022

Générateur anti grêle à vortex.

Grêle : la Bourgogne a-t-elle l’arme absolue ?

La Bourgogne et le Beaujolais n'ont pas été épargnés par la grêle cette année, mais si les deux régions ont, pour l'heure, beaucoup moins souffert que d'autres, elles le doivent sans doute à leur réseau de générateurs anti-grêle. L'arme absolue ?

24 juin 2022

Botte de paille dans les vignes, à Chapaize, dans le Mâconnais.

Comme un fétu de paille !

Après le gel, la grêle. Pour l'heure la Bourgogne et le Beaujolais s'en sortent "relativement" bien, mais le bout du chemin est encore loin.

22 juin 2022

Nos derniers magazines