Accueil Actualités Bourgogne Aujourd’hui n°170 est en ligne !

publié le 11 avril 2023

Bourgogne Aujourd’hui n°170 est en ligne !

A Pommard, au printemps, le lieu-dit la Charnière.

 

Le numéro 170 de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne avec son cahier Beaujolais Aujourd’hui. Au menu :

 

La rubrique Rencontre est consacrée à un vigneron que l’on aime ou que l’on aime pas, mais qui ne laisse personne indifférent : Jean-Marie Guffens. Une rencontre décapante, ponctuée d’éclats de rire, de coups de gueule et de quelques grandes bouteilles de vins blancs du Mâconnais.

 

Les guides d’achat de la partie Bourgogne de ce numéro sont consacrés aux appellations Côte de Nuits-Villages, Marsannay, Fixin, et Pommard, millésimes 2020 et 2021 ; et entre les AOC et les millésimes, le pinot noir joue les caméléons !

Le guide d’achat de la partie Beaujolais est dédié aux Beaujolais et Beaujolais-Villages  qui brillent en 2022 et 2020, tiennent la route en 2021, le tout à des prix qui restent tout doux.

 

Alors que 2022 a été l’année la plus chaude enregistrée (à ce jour…) en France, le dossier est consacré au réchauffement climatique. Comment y faire face et s’adapter ? Les solutions sont à chercher du côté de la vigne. Porte-greffes, conservatoire des cépages, méthodes de culture… les « outils » existent et de nombreux développements sont en cours.

 

La rubrique, domaine coup de coeur prend la route du Beaujolais pour aller à la rencontre d’une grande référence de l’appellation Moulin-à-Vent : le domaine Paul Janin et Fils. Eric Janin est un nom qui compte dans le Beaujolais, écouté, respecté, pour son humilité et son professionnalisme.

 

Millésime compliqué en raison des conditions climatiques, 2013 ne fait pas partie des références. Dix ans après, notre dégustation démontre que, si des vins n’ont pas tenu la route, d’autres s’en sortent bien, et parfois même avec les honneurs… La raison : le travail méticuleux fourni à la vigne et en cuverie par les vignerons.

 

À Chablis (89), le restaurant le Fil du Zinc joue dans la cour des grands. La cuisine créative et inspirée de Mathieu Sagardoytho est épaulée par une carte des vins riche des meilleurs chablis et vins de l’Yonne. Visite.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines