Accueil Actualités Découvrez les Bourguignon(ne)s de l’année 2022 !

Les bouteilles “phare” des domaines mis en avant dans le dossier publié dans Bourgogne Aujourd’hui n°168 sur les Bourguignons de l’année 2022.

publié le 05 janvier 2023

Découvrez les Bourguignon(ne)s de l’année 2022 !

Bernard Bouvier, “Bourguignon de l’année” 2022 pour Bourgogne Aujourd’hui.

 

 

 

Notre seizième palmarès des Bourguignons de l’année (producteurs confirmés et espoirs) publié dans le numéro 168 de Bourgogne Aujourd’hui en cours de vente met en lumière des vignerons, de Vézelay, au nord, à Vergisson et Davayé, au sud, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise . 

 

Retrouvez ci-dessous l’article consacré au domaine René Bouvier, “Bourguignon de l’année”.

 

 

Domaine René Bouvier

Maître ès pinot noir

Originaire de Marsannay, appellation qu’il préside depuis une vingtaine d’années et dont il est un fervent défenseur, Bernard Bouvier est un vigneron attaché à son terroir. Passionné et attentif, il connaît toutes ses parcelles sur le bout des doigts.

 

Nous n’avons pas hésité longtemps quand il a fallu désigner le producteur de l’année, tant les vins de Bernard Bouvier se distinguent dans nos pages, enchaînant les commentaires de dégustation élogieux. « Jeune, je ne voulais pas être vigneron », s’amuse le viticulteur. « Finalement, après avoir passé un été dans les vignes, j’ai trouvé que ce n’était pas si mal… J’ai commencé à travailler avec mon père et mon grand frère. À l’époque, on ne partait pas à l’étranger. C’est la seule chose que je regrette un peu. J’ai fait mes premières vendanges en 1984, en tant que chef porteur, avant de m’installer en 1992 avec une dizaine d’hectares. En 1998, j’ai acheté un clos de quatre hectares sur le village de Couchey, en Marsannay, puis en 2001, j’ai repris un petit domaine à Gevrey-Chambertin. Petit à petit, j’ai loué des vignes, j’en ai replanté, pour arriver à dix-huit hectares. On commençait à être un peu à l’étroit, du coup on a construit à Brochon, sur des terrains qui appartenaient à l’usine Ricard, une première tranche en 2006. Dix ans après, on a agrandi après avoir repris les onze hectares de l’exploitation de mon frère, qui partait en retraite. On a donc aujourd’hui une trentaine d’hectares ».

Le domaine dispose d’un beau patrimoine de vieilles vignes, âgées de 50 à 100 ans, avec dix-huit hectares sur Marsannay, l’appellation phare. « On dispose aussi d’une petite activité de négoce qui nous permet d’acheter trois grands crus et quatre premiers crus », précise Bernard Bouvier.

« On travaille en bio depuis 2009, mais sans certification, pour des années comme 2021, où s’il faut sortir une cartouche « chimique », on le fait. On l’assume et on l’explique à nos clients qui comprennent bien. En 2022, on était 100 % bio ».

Brochon – 21220 Gevrey-Chambertin – Tél. 03 80 52 21 37

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines