Accueil Actualités Découvrez les Bourguignon(ne)s de l’année 2022 !

Les bouteilles “phare” des domaines mis en avant dans le dossier publié dans Bourgogne Aujourd’hui n°168 sur les Bourguignons de l’année 2022.

publié le 05 janvier 2023

Découvrez les Bourguignon(ne)s de l’année 2022 !

Bernard Bouvier, “Bourguignon de l’année” 2022 pour Bourgogne Aujourd’hui.

 

 

 

Notre seizième palmarès des Bourguignons de l’année (producteurs confirmés et espoirs) publié dans le numéro 168 de Bourgogne Aujourd’hui en cours de vente met en lumière des vignerons, de Vézelay, au nord, à Vergisson et Davayé, au sud, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise . 

 

Retrouvez ci-dessous l’article consacré au domaine René Bouvier, “Bourguignon de l’année”.

 

 

Domaine René Bouvier

Maître ès pinot noir

Originaire de Marsannay, appellation qu’il préside depuis une vingtaine d’années et dont il est un fervent défenseur, Bernard Bouvier est un vigneron attaché à son terroir. Passionné et attentif, il connaît toutes ses parcelles sur le bout des doigts.

 

Nous n’avons pas hésité longtemps quand il a fallu désigner le producteur de l’année, tant les vins de Bernard Bouvier se distinguent dans nos pages, enchaînant les commentaires de dégustation élogieux. « Jeune, je ne voulais pas être vigneron », s’amuse le viticulteur. « Finalement, après avoir passé un été dans les vignes, j’ai trouvé que ce n’était pas si mal… J’ai commencé à travailler avec mon père et mon grand frère. À l’époque, on ne partait pas à l’étranger. C’est la seule chose que je regrette un peu. J’ai fait mes premières vendanges en 1984, en tant que chef porteur, avant de m’installer en 1992 avec une dizaine d’hectares. En 1998, j’ai acheté un clos de quatre hectares sur le village de Couchey, en Marsannay, puis en 2001, j’ai repris un petit domaine à Gevrey-Chambertin. Petit à petit, j’ai loué des vignes, j’en ai replanté, pour arriver à dix-huit hectares. On commençait à être un peu à l’étroit, du coup on a construit à Brochon, sur des terrains qui appartenaient à l’usine Ricard, une première tranche en 2006. Dix ans après, on a agrandi après avoir repris les onze hectares de l’exploitation de mon frère, qui partait en retraite. On a donc aujourd’hui une trentaine d’hectares ».

Le domaine dispose d’un beau patrimoine de vieilles vignes, âgées de 50 à 100 ans, avec dix-huit hectares sur Marsannay, l’appellation phare. « On dispose aussi d’une petite activité de négoce qui nous permet d’acheter trois grands crus et quatre premiers crus », précise Bernard Bouvier.

« On travaille en bio depuis 2009, mais sans certification, pour des années comme 2021, où s’il faut sortir une cartouche « chimique », on le fait. On l’assume et on l’explique à nos clients qui comprennent bien. En 2022, on était 100 % bio ».

Brochon – 21220 Gevrey-Chambertin – Tél. 03 80 52 21 37

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Hospices de Beaune : des résultats très attendus !

La vente des vins du millésime 2024 des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche dans un contexte de morosité économique et de millésime très hétérogène. Les résultats seront scrutés de près...

14 novembre 2024

Nos derniers magazines