Accueil Actualités Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est arrivé !

publié le 10 juin 2021

Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est arrivé !

Le nouveau numéro (159) de Bourgogne Aujourd’hui est disponible en ligne sur ce site.

Au sommaire :

* Il était 5, jeunes vignerons de Côte-d’Or dans les années 80, soucieux de travailler “différemment”  et ils ont été des pionniers de la biodynamie en Bourgogne : Dominique Derain, Emmanuel Giboulot, Thierry Guyot, Didier Montchovet, Jean-Claude Rateau. Leurs histoires sont uniques et indissociables.

* Crus de la Côte Chalonnaise, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges...

Les appellations mises en avant dans ce numéro de Bourgogne Aujourd’hui s’illustrent sur les excellents millésimes 2018 et plus encore 2019. Le chardonnay fait mieux que résister dans ces années torrides, mais le pinot noir fait véritablement des étincelles.

* Le vignoble bourguignon est-il en danger ? N’exagérons rien, mais les maladies que l’on regroupe sous le chapitre “les dépérissements de la vigne” inquiètent et aucune région, aucun cépage n’est épargné.

* La nouvelle génération de sommeliers amène un nouveau regard sur le vin, toujours aussi passionné, aussi sérieux, mais sans doute plus décontracté. Rencontre avec Sébastien Reymond, chef sommelier chez Lameloise, à Chagny (71) le dernier des trois macarons Michelin en Bourgogne.

*A Meursault, Jean-Philippe Fichet n’a pas hérité de grand chose et il a construit son domaine à la force du poignet. Rencontre avec un vigneron chez lequel le mot esbrouffe n’a pas sa place.

* Hier réservés à une clientèle régionale et à quelques aficionados, les vins du Jura ont le vent en poupe. Bourgogne Aujourd’hui lance son premier cahier sur ce vignoble attachant, unique, en commençant par le début, ses “spécialités” : poulsard, trousseau et savagnin.

Découvrez notre nouveau numéro en version numérique depuis ce site, chez votre marchand de journaux et dans votre boite à lettre !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines