Accueil Actualités Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est arrivé !

publié le 10 juin 2021

Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est arrivé !

Le nouveau numéro (159) de Bourgogne Aujourd’hui est disponible en ligne sur ce site.

Au sommaire :

* Il était 5, jeunes vignerons de Côte-d’Or dans les années 80, soucieux de travailler “différemment”  et ils ont été des pionniers de la biodynamie en Bourgogne : Dominique Derain, Emmanuel Giboulot, Thierry Guyot, Didier Montchovet, Jean-Claude Rateau. Leurs histoires sont uniques et indissociables.

* Crus de la Côte Chalonnaise, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges...

Les appellations mises en avant dans ce numéro de Bourgogne Aujourd’hui s’illustrent sur les excellents millésimes 2018 et plus encore 2019. Le chardonnay fait mieux que résister dans ces années torrides, mais le pinot noir fait véritablement des étincelles.

* Le vignoble bourguignon est-il en danger ? N’exagérons rien, mais les maladies que l’on regroupe sous le chapitre “les dépérissements de la vigne” inquiètent et aucune région, aucun cépage n’est épargné.

* La nouvelle génération de sommeliers amène un nouveau regard sur le vin, toujours aussi passionné, aussi sérieux, mais sans doute plus décontracté. Rencontre avec Sébastien Reymond, chef sommelier chez Lameloise, à Chagny (71) le dernier des trois macarons Michelin en Bourgogne.

*A Meursault, Jean-Philippe Fichet n’a pas hérité de grand chose et il a construit son domaine à la force du poignet. Rencontre avec un vigneron chez lequel le mot esbrouffe n’a pas sa place.

* Hier réservés à une clientèle régionale et à quelques aficionados, les vins du Jura ont le vent en poupe. Bourgogne Aujourd’hui lance son premier cahier sur ce vignoble attachant, unique, en commençant par le début, ses “spécialités” : poulsard, trousseau et savagnin.

Découvrez notre nouveau numéro en version numérique depuis ce site, chez votre marchand de journaux et dans votre boite à lettre !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines