Accueil Actualités Offrez-vous ou offrez le nouveau Bourgogne Aujourd’hui !

publié le 13 décembre 2021

Offrez-vous ou offrez le nouveau Bourgogne Aujourd’hui !

Recette Philippe Augé de l’hostellerie de Lervernois, près de Beaune

 

 

Le nouveau (162) numéro de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne à quelques jours des fêtes. Au sommaire :

 

Le dossier de ce numéro est consacré à notre palmarès des “Bourguignons et Bourguignonnes de l’année“, domaines confirmés, espoirs, du nord au sud de la Bourgogne, dans toutes les régions viticoles.

 

Chablis est la “success story” bourguignonne des trente dernières années. La rubrique rencontre est consacrée à trois domaines (Jean-Paul et Benoît Droin, Soupé, Garnier) qui illustrent bien toute la diversité humaine de ce vignoble à la fois historique et pionnier.

 

Votre cave sonne le creux ? Les guides d’achat de ce numéro sont consacrés aux vins de l’Yonne (Chablis, Irancy, Saint-Bris, Vézelay, les Bourgognes…), à ceux de la colline des Cortons et ils vont vous permettre de la remplir, pour tous les budgets. Les premiers prix commencent en effet à moins de 10 € la bouteille.

 

La Saint-Vincent Tournante 2021 devait se tenir à Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau, avant d’être repoussée pour cause de Covid. Les organisateurs n’ont pas lâché l’affaire et elle se tiendra les 29 et 30 janvier 2022. Deux dates à retenir, ce d’autant plus qu’un effort tout particulier a été fait sur la qualités des 8 cuvées qui seront proposées à la dégustations.

 

Les fêtes approchent et Philippe Augé, chef de l’Hostellerie de Levernois, près de Beaune, vous propose un menu pour épater et régaler vos convives.

 

Il y a toujours du nouveau avec les bulles bourguignonnes : les Crémants de Bourgogne. Différent avec l’INAO sur les mentions de lieux-dits en crémant, montée en gamme… Le cahier “Crémant de Bourgogne” inclus dans ce numéro fait le point sur l’actualité des Crémants et vous propose un guide d’achat des meilleures bouteilles actuellement en vente.

 

 

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines