Le numéro 164 de Bourgogne Aujourd’hui comporte un large dossier dédié au renouveau gastronomique de Dijon, la cité des Ducs de Bourgogne. Vous y trouverez nos bons plans pour manger en ville, pour acheter des vins ou boire un verre.
Mais l’actualité à Dijon tourne autour de l’ouverture depuis quelques jours de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’article que nous consacrons à l’événement.
En novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Pour illustrer et mettre en valeur cette distinction, un appel à projets est lancé au printemps 2012 pour la création d’une cité de la gastronomie. Dix ans plus tard et après la pose de la première pierre en juillet 2019, elle ouvre ses portes à Dijon, à quelques encablures seulement du centre-ville. Sur le site de l’ancien hôpital, des bâtiments construits entre les XVe et XVIIIe siècles, protégés au titre des monuments historiques ou remarquables, ont été préservés et valorisés. Ils cohabitent avec des édifices contemporains.
Le chantier, conduit par Eiffage, associe valorisation du patrimoine, préservation de la biodiversité et intégration d’une architecture audacieuse.
Cette Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin s’appuie sur une mise en scène des valeurs qui fondent le classement au patrimoine mondial du repas gastronomique des Français, avec la place toute particulière du vin au cœur de cette pratique sociale festive. Elle rayonnera comme un lieu de partage au service du goût, de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission des savoir-faire.
1 750 m2 d’exposition
Concrètement, plusieurs « espaces » ont été aménagés, à commencer par le Pavillon de la Gastronomie et du Vin et La Grande Chapelle. Plus de 1 750 m2 d’expositions donnent les clés pour comprendre le repas gastronomique des Français, mais aussi l’importance du vin dans ce patrimoine culturel. La visite débute dans un bâtiment moderne, le Pavillon de la Gastronomie et du Vin, et se poursuit dans la Grande Chapelle, réhabilitée pour l’occasion et dédiée en partie aux climats du vignoble de Bourgogne.
Lieu expérientiel unique de partage et de convivialité, le Village Gastronomique est le théâtre quotidien de rencontres avec des producteurs et artisans authentiques auprès de qui il sera possible d’acheter des produits régionaux mis en scène comme on ne l’a jamais vu. Sur un espace de 5 000 m2, on retrouve des restaurants et lieux de dégustation originaux, une quinzaine de boutiques spécialisées dans les métiers de bouche, ainsi qu’une librairie à thème, en lien avec la Librairie Gourmande, la plus ancienne et importante librairie dédiée à la gastronomie et l’œnologie dans le monde.
Le 1204, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, abrite une exposition permanente et d’autres renouvelées régulièrement, ainsi qu’un accueil touristique.
Côté vin, sur trois niveaux et plus de 600 m2, la Cave de la Cité propose à la dégustation, 250 vins au verre parmi plus de 3 000 références, dont un tiers venu de la Bourgogne, de Chablis au Mâconnais.
Formations intensives
850 m2 d’espaces pédagogiques permettent, eux, d’accueillir une centaine d’étudiants de l’École Ferrandi Paris, venant du monde entier, au sein des deux étages du « Canon de Lumière », le bâtiment vitrine de la cité. L’école y dispensera des formations intensives à la pâtisserie et à la cuisine française, ainsi que quelques sessions exceptionnelles pour amateurs éclairés.
La Cuisine Expérientielle, une cuisine professionnelle à géométrie variable, permet de toucher les produits du terroir au rythme des saisons, d’assister à l’élaboration de recettes ou des masterclass, pour goûter et mettre la main à la pâte en participant à des ateliers.
Un cinéma, un hôtel ainsi qu’un éco-quartier font aussi partie de cette Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, dont la direction culinaire a été confiée au chef triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny, Éric Pras.
L’École des Vins de Bourgogne dans la place !
Installée à Beaune rue du 16e Chasseurs, l’École des Vins de Bourgogne dispose désormais d’une « antenne » dijonnaise, au cœur de la Cité de la Gastronomie et du Vin. « Il s’agit pour nous de nous adresser à un large public, avec l’idée de démocratiser les vins de Bourgogne et de montrer qu’ils sont ouverts à tous », commente Brigitte Houdeline, sa directrice. Installée dans le hall principal, l’École des Vins dispose de 70 m2 avec une salle de dix-huit places. C’est ici que se dérouleront quatre ateliers de dégustations, imaginés et créés pour éveiller les cinq sens. Les participants seront immergés dans le sujet, grâce à des images et vidéos projetées sur tous les murs de la pièce. « À chaque atelier une thématique, pour un tarif allant de 20 à 29 € et une durée de quarante minutes à une heure », résume Brigitte Houdeline.
L’initiation à la dégustation permettra de décoder les techniques et le vocabulaire de dégustation pour apprendre à caractériser un vin, en décrivant son aspect visuel, olfactif et gustatif. Deuxième proposition, l’effet millésime, pour prendre en compte le millésime dans le choix d’un vin, en intégrant la culture de la vigne en mono-cépage, l’évolution d’un vin, son potentiel de vieillissement, etc. L’atelier Bourgogne vins de terroir a pour objectif la compréhension de la notion de terroir en Bourgogne à travers les cépages, le savoir-faire des vignerons, la hiérarchisation des 84 appellations et les climats. Enfin, avec les accords mets et vins, vous exploiterez la diversité des vins de Bourgogne en les mariant avec la gastronomie bourguignonne. Entre trois et cinq vins seront dégustés en fonction de l’atelier.
Textes : Elisabeth Ponavoy
Retrouvez l’actualité de la dernière édition du Mois des Climats en Mai 2019 :
18 septembre 2024
16 septembre 2024
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176
BA175
Actualités
Évènement
la Bourgogne manque de bras ?
Rencontre
Saskia de Rothschild et Didier Séguier
William Fèvre entre de bonnes mains
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Colline des Cortons
Un vignoble singulier, complexe… et passionnant
Guide d’achat
Appellation
Mâconnais
Des premiers crus pour tous ?
Guide d’achat
Domaine Coup de coeur
Jean-Claude Bachelet
Sagesse, modestie et excellence
Débat
Élevage sous bois et sans bois
Dossier
Les terroirs du Clos-de-Vougeot
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Le pot-au-feu
Bourgogne Aujourd’hui n°175