Accueil Actualités Rappel, dans deux semaines Couchey accueillera la Saint-Vincent Tournante !

publié le 12 janvier 2023

Rappel, dans deux semaines Couchey accueillera la Saint-Vincent Tournante !

L’Eglise de Couchey, en Côte de Nuits, village qui accueillera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 28 et 29 janvier prochains.

 

Après la “tumultueuse” Saint-Vincent Tournante 2021 de Puligny-Montrachet, repoussée deux fois pour cause de crise sanitaire et finalement organisée en mars… 2022, c’est au tour de Couchey, en Côte de Nuits, d’accueillir l’événement. Retrouvez ci-dessous l’article que nous consacrons à l’événement dans le numéro 168 de Bourgogne Aujourd’hui en cours de commercialisation et nous vous présenterons la semaine prochaine nos commentaires de dégustation sur les six cuvées de cette Saint-Vincent Tournante 2023, dont cinq proviennent de l’appellation Marsannay (rouge et blanc). Cet article publié dans Bourgogne Aujourd’hui comporte également une présentation des six domaines installés à Couchey. 

 

 

Charmante commune de 1 200 habitants, Couchey entame la dernière ligne droite dans l’organisation de la Saint-Vincent Tournante. « Après 1982, c’est la deuxième fois que le village accueille la fête », se réjouit Denis Fournier, vigneron et président de la manifestation. « L’idée est née en 2015, au moment de la Saint-Vincent Tournante à Gilly-lès-Cîteaux. Nous étions réunis avec les autres vignerons de Couchey, et en se baladant dans le village où les décorations étaient installées, on s’est dit « Tiens, et si on l’organisait nous aussi, quarante ans après la première édition ». La Confrérie des Chevaliers du Tastevin nous a suivis ainsi que la commune, à commencer par le maire, Gille Carré, donc nous nous sommes lancés ! ».

La particularité du village, c’est qu’il ne dispose pas d’une appellation à son nom. « Les vignes ont longtemps été plantées en gamay et en aligoté », rappelle Denis Fournier. « Les vins se vendaient bien ainsi. Depuis 1987, une partie de l’appellation Marsannay est produite sur Couchey et représente 90 hectares. Le climat Les Champs Perdrix, qui s’étend sur une vingtaine d’hectares, est situé uniquement sur notre village ».

 

Thèmatique : Les fables de La Fontaine

 

Six domaines sont installés à Couchey et tous participent à l’organisation de cette Saint-Vincent. « Nous avons commencé dès 2017, avec la constitution des cuvées. Les visiteurs pourront ainsi déguster deux marsannays rouges Champs Perdrix 2017 et un 2018, deux marsannays blancs 2018 et 2020, un marsannay rouge 2017, un bourgogne aligoté 2020 et une cuvée de rosé 2022. Les viticulteurs du village ont participé à l’élaboration de ces cuvées ainsi que des producteurs de Marsannay installés sur d’autres communes. Un vin « surprise » sera également servi. Il y aura au total neuf caveaux de dégustation », précise Denis Fournier.

Décoré aux trois couleurs de l’appellation Marsannay, rouge, rosé et blanc, le village a choisi pour thématique les Fables de la Fontaine et plus précisément Les Loups, nom donné aux habitants de Couchey. « L’organisation de la fête a permis de fédérer le village et que les gens se rencontrent. Beaucoup de personnes impliquées dans les différentes commissions ne sont pas vignerons. Nous sommes désormais dans la dernière droite et tout devient concret ».

Tout au long du week-end, des points de restauration avec des produits locaux ainsi que des food-trucks seront disponibles, et des animations ainsi que des ateliers pour les enfants sont prévus dans les rues du village.

 

Textes : Elisabeth Ponavoy

Photographies : Thierry Gaudillère

 

Informations pratiques : Kit de dégustation comprenant un verre, un porte-verre, le permis de Saint-Vincent et 7 tickets de dégustation : 20 €.

Boîte de 6 verres Lehmann : 40 € – www.svt2023.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

Les vins de Bourgogne s’enrichissent de nouveaux premiers crus, un à Pouilly-Loché et trois à Pouilly-Vinzelles. Dès le millésime 2024, ces deux AOC du Mâconnais pourront revendiquer ces premiers crus... après 18 ans de démarches.

06 décembre 2024

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Nos derniers magazines