Accueil Actualités 1 jour, 1 vin : et pourquoi pas un “petit” Bourgogne ?

publié le 04 novembre 2020

1 jour, 1 vin : et pourquoi pas un “petit” Bourgogne ?

 

Face à un certain « Bourgogne bashing » sur le web du vin critiquant l’inflation des prix des Bourgogne, se pose la question : y-a-t-il encore de bonnes affaires en Bourgogne ?Oui, comme le titre, dans notre dernier numéro 155, notre dossier sur les AOC régionales « Les Bourgognes ne sont plus les parents pauvres ». Oui, nous vous conseillons de vous pencher sur ces appellations régionales et vous trouverez dans ce dossier notre sélection de « pépites » produites en en Côte-d’Or et en Saône et-Loire en 2018.Depuis quelques années, des grands domaines et/ou des grands vignerons, ont d’ailleurs compris toute l’importance de soigner leur entrée de gamme. C’est le cas du domaine Jacques Prieur. Installé à Meursault, ce domaine compte aujourd’hui 21 hectares de vignes dont 11 en pinot noir et 10 en chardonnay. La notoriété et la qualité de ses vins doit beaucoup à Nadine Gublin, l’oenologue depuis 1990, qui a pris la direction technique en 2009 de la maison Labruyère propriétaire de la majorité des parts du Domaine.

SI ce dernier a la chance de posséder de nombreux grands crus de Bourgogne tant en blanc (Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne) qu’en rouge (Corton-Bressandes, Echézeaux, Clos Vougeot, Musigny, Chambertin) et 14 premiers crus sur Puligny-Montrachet, Meursault, Volnay et Beaune, il propose également une « simple » appellation régionale, aux alentours de 20 € sortie cave.Ce Bourgogne chardonnay 2014 (grand millésime “classique” de blanc…) a tout pour régaler. Un nez est précis et enjôleur sur des notes de gingembre confit. Une bouche qui s’ouvre sur une belle attaque qui mêle vivacité et fond. Et derrière cette première sensation arrive un bel équilibre une bouche pleine, même un beau gras : « il y a du vin » comme diraient certains amateurs. La finale laisse de belles saveurs de gingembre en bouche. Un vrai vin plaisir qu’on ne doit pas cantonner à l’apéritif car il saura également accompagner un joli poisson.Que l’on ne s’y trompe pas ! Cette bouteille aurait largement sa place en appellation village. Dégustée sur plusieurs millésimes, cette cuvée à une vraie régularité dans sa qualité, tout en restant, bien sûr le reflet de son millésime.Pépite, vous avez dit pépite?Frédéric Villain

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines