Accueil Actualités Chambolle-Musigny – Bourgogne Aligoté – crus du Mâconnais 2018-19-20 : la Bourgogne des extrêmes !

publié le 16 février 2022

Chambolle-Musigny – Bourgogne Aligoté – crus du Mâconnais 2018-19-20 : la Bourgogne des extrêmes !

 

Le numéro 163 de Bourgogne Aujourd’hui est en vente en ligne sur ce site, chez les marchands de journaux et les guides d’achats de vins de Bourgogne touchent aux extrêmes de la Bourgogne, tant dans les appellations, les millésimes, que les prix de vente.

Nul ne sait ce que réserve l’avenir, mais avec 2018, 2019 et 2020, la Bourgogne a connu trois millésimes qui illustrent parfaitement le réchauffement climatique dans tous ses excès : chaleurs, sécheresse, rendements…

Avec Chambolle-Musigny, on touche à une forme d’extrême dans l’expression du pinot noir en Bourgogne, qui atteint des sommets sur les millésime 2018 et 2019.

Les crus du Mâconnais nous conduisent à l’extrémité sud de la Bourgogne viticole et le millésime 2019 marqué par une succession de phénomènes météorologiques extrêmes (gel, canicule, sécheresse…) a donné naissance naissance à de beaux vins blancs riches et étonnement frais pour une année aussi chaude.

Avec le Bourgogne Aligoté, on est passé en quelques années d’un extrême à un autre : du cépage aligoté vilain petit canard “condamné” à perpétuité à accompagner la liqueur de cassis dans le “fameux” kir bourguignon, au cépage à la mode, paré de toutes les vertus et en premier lieu d’une certaine aptitude à regarder les yeux dans les yeux le réchauffement climatique et ses… extrêmes. L’aligoté est même tellement à la mode aujourd’hui, qu’une association, les Aligoteurs veille sur lui et ne manque pas de projets pour en faire la “success story” des prochaines décennies en Bourgogne.

Sortons de la Bourgogne et, toujours au registre des extrêmes, ce numéro 163 de Bourgogne Aujourd’hui consacre un deuxième “cahier” (après celui de juin 2021) au vignoble du Jura et dédié cette fois aux vins jaunes ; au sommaire : toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce vin unique, original et 19 belles bouteilles à mettre dans votre cave.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines