Les Hospices de Nuits-Saint-Georges se réinventent !

Si certain n’avait pas encore conscience des conséquences de la climatologie du millésime 2024 pour les vins de Bourgogne, elles sont cinglantes pour les Hospices de Nuits-Saint-Georges, qui ne mettront en vente le 9 mars prochain que… 35 pièces de 228 litres et une feuillette au lieu de 150 pièces en 2023. En effet, 2024 est un millésime historiquement faible en volume, avec des rendements de 6 à 20 hl/ ha pour le pinot noir (28hl/ha pour le chardonnay), mais Jean-Marc Moron, le régisseur du domaine des Hospices de Nuits, nous rappelle que « la nature est bien faite ». C’est finalement, la petite récolte qui a permis d’obtenir une bonne maturité à l’issue des 15 premiers jours ensoleillés de septembre. En quelques mots, malgré la climatologie très humide de l’année, 2024 se révèle comme un beau millésime au classicisme très bourguignon, tout en élégance avec la fraicheur, l’intensité du fruit, et des robes rubis brillantes. Nous avons dégusté avec plaisir ces vins qui n’ont passé que quelques mois en fût. Ils sont flatteurs, complexes et en dentelle pour la plupart.

 

Des bouteilles et magnums de 2005 à 2017

 

Pour compenser cette petite récolte, les Hospices ont décidé de puiser dans leur cave pour offrir aux acheteurs une sélection de bouteilles et de magnums provenant de différents millésimes, de 2005 à 2017. Au total, 240 bouteilles et 120 magnums seront mis en vente, disponibles par lots de 1, 2, 3 ou 6. Cette 64ème édition, sera conduite par un nouveau commissaire-priseur, iDealwine, leader mondial des enchères en ligne de vin.

Ce « petit » millésime 2024, impose également un changement pour la pièce caritative, dite pièce des Bienfaiteurs. Pour mémoire, depuis quelques années, la pièce de charité, était un assemblage des neuf premiers crus du domaine. Cette année, les Hospices de Nuits offre une pièce de Nuits-Saint-Georges 1er cru blanc les Terres Blanches, à l’association, « coucou nous voilou ». La pièce caritative sera vendue par souscription, 288 bouteilles au prix de 150 € minimum l’unité.

L’association, « coucou nous voilou », fondée il y a dix ans par Marc Salem, œuvre à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. L’association a créé AbracadaBox, des boitiers en plastique cache perfusion, aux couleurs des héros et personnages célèbres appréciés par les enfants et finance également des projets proposés par les hôpitaux.

 

Textes : Gabrielle Hallifax

Photographies : Antoine Martel et Gabrielle Hallifax (page d’accueil)

 

Plus d’information/ Inscription préalable sur le site avant le 6 mars sur www.idealwine.com

 

La dégustation

 

Retrouvez ci-dessous nos coups de cœur de la dégustation des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, du millésime 2024.

Nuits-saint-georges 1er cru blanc Les terres blanches – 16 sur 20 Nez intense, élégant, de fleurs, de fruits blancs. Belle longueur en bouche sur la tension, le fruit, avec du volume.

Nuits-saint-georges village rouge Les Fleurières – 15,5 Nez épicé, minéral, floral, intense. La bouche est fondue, souple, avec une finale minérale et beaucoup de finesse.

Nuits-saint-georges village rouge Les Saint-Julien – 16,5/17 Voilà un vin bien dans le style de l’appellation, avec une jolie puissance, des arômes de cerises noires, de boisé-moka, de tabac blond… Bouche dense, ample et d’une bonne longueur.

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Terres blanches, rouge – 16,5/17 Nez doux, délicat : floral, fruité rouge… La bouche est pleine, sur la cerise confite, un boisé bien intégré, un fond minéral et une bonne longueur en bouche.

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Rues de chaux – 17,5 Nez floral, fruits rouges… Belle attaque en bouche sur un fruité frais, croquant. Les tannins sont crayeux, agréables, souples, avec un fruité généreux et beaucoup de longueur.

Nuits-Saint-Georges 1er cru rouge Boudot – 16,5 Arômes de fruits noirs, d’épices… Le vin est long, élégant, avec un joli boisé doux, blond et des saveurs généreuses de cerises.

Nuits-Saint-Georges 1er cru rouge Murgers – 16,5/17,5 Nez à dominante florale, fruits rouges… Le vin plein de fruit, pur, juteux, sur un fond minéral élégant.

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Saint Georges – 16,5 Nez délicat sur la cerise rouge, les épices… Le vin est tendre, long, avec des tanin soyeux, un fruité cerisé et une belle structure.

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Didiers monopole – 17 Arômes floraux, fruités, élégants… Le vin exprime un fruité généreux, avec une belle longueur, de la tenue, du fond et un bon équilibre.

 

Quelques vieux millésimes

 

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Didiers monopole 2016 – 16 Le vin semble être à son apogée, avec des arômes riches de confiture de cassis, de truffe, une pointe de cerises à l’au de vie. La bouche a bien évolué, avec de la densité, de la chair et une belle tension.

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Didiers monopole 2015 – 16,5 Les arômes sont discrets et ce 2015 nécessite un carafage avant dégustation. On retrouve la puissance du millésime, avec beaucoup de matière, de chair, un fruité frais sur l’attaque, une finale longue et épicée. Encore du potentiel !

Nuits-saint-georges 1er cru rouge Les Didiers monopole 2010 – 15,5 Joli fruit bien évolué, persistant : fruits confiturés, tabac, moka… Le vin est fondu, fin, long, délicieux à boire aujourd’hui.

Autres articles

« Le Pacte des Climats » : 10 ans plus tard, cap sur l’avenir !

Les 10 ans de l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO ont été fêtés vendredi dernier, le 4 juillet, date anniversaire, à Puligny-Montrachet. Aubert de Villaine, Président d’honneur de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial : « L’inscription nous donne une place unique mais c’est aussi une responsabilité universelle ». ©Morgane Aigu   […]