Accueil Actualités “1 jour – 1 vin”, un Régnié du domaine des Capréoles !

publié le 06 avril 2020

“1 jour – 1 vin”, un Régnié du domaine des Capréoles !

 

Notre rubrique “I jour, 1 vin” se poursuit avec un régnié Sous la Croix 2016 du Domaine des Capréoles dégustés par Gilles Trimaille, lequel, tout confiné qu’il soit chez lui à Beaune, ne se laisse manifestement pas abattre.

Le numéro 152 de Bourgogne Aujourd’hui vient de sortir avec un cahier sur les vins du Beaujolais et il est disponible en ligne.

Rappelons que toute commande à une version numérique (au numéro ou par abonnement) donne accès immédiatement au numéro en cours, en l’occurrence donc le 152. Les commandes de magazines en version papier seront expédiées à partir du 17 avril environ.

 

Auvergnat d’origine, Cédric Lacareux, ingénieur agronome et œnologue de formation, a d’abord exercé pendant quelques années ses compétences dans le vignoble du Languedoc avant de revenir dans le vignoble du Beaujolais, lieu d’origine de son épouse Catherine, qui est également ingénieur agronome. C’est dans le vignoble de Régnié qu’ils ont décidé de créer, en 2014, le domaine des Capréoles, nom choisi en référence aux vrilles de la vigne.

Le domaine possède aujourd’hui 4 hectares qui permet à notre couple de vignerons de proposer six cuvées différentes ; la cuvée Sous la Croix, issue du secteur de la Croix Penet, est implantée sur de granits très superficiels. C’est, avec la cuvée Diaclase, la plus ambitieuse du domaine.

Dans le beau millésime 2016, où le gamay exprime bien les différents terroirs du Beaujolais, ce Régnié Sous la Croix offre, dès le premier nez, des arômes séducteurs de griotte fraîche, de jus de ronce sauvage et de rose fanée ; à l’évolution se révèlent des fragrances de poivre noir avec un léger boisé grillé – apporté par l’élevage en fûts – plutôt bien fondu ; ce nez juteux et dynamique annonce une bouche souple, fraîche, avec du relief ; la finale est portée par l’amertume de la réglisse douce et une subtile minéralité saline et de graphite noir ; dans ce millésime de plaisir, Cédric et Catherine Lacareux ont réalisé un vin sincère, bien constitué, avec une belle matière, un vin presque idéal pour ce début de printemps.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines