Accueil Actualités “1 jour – 1 vin”, un Régnié du domaine des Capréoles !

publié le 06 avril 2020

“1 jour – 1 vin”, un Régnié du domaine des Capréoles !

 

Notre rubrique “I jour, 1 vin” se poursuit avec un régnié Sous la Croix 2016 du Domaine des Capréoles dégustés par Gilles Trimaille, lequel, tout confiné qu’il soit chez lui à Beaune, ne se laisse manifestement pas abattre.

Le numéro 152 de Bourgogne Aujourd’hui vient de sortir avec un cahier sur les vins du Beaujolais et il est disponible en ligne.

Rappelons que toute commande à une version numérique (au numéro ou par abonnement) donne accès immédiatement au numéro en cours, en l’occurrence donc le 152. Les commandes de magazines en version papier seront expédiées à partir du 17 avril environ.

 

Auvergnat d’origine, Cédric Lacareux, ingénieur agronome et œnologue de formation, a d’abord exercé pendant quelques années ses compétences dans le vignoble du Languedoc avant de revenir dans le vignoble du Beaujolais, lieu d’origine de son épouse Catherine, qui est également ingénieur agronome. C’est dans le vignoble de Régnié qu’ils ont décidé de créer, en 2014, le domaine des Capréoles, nom choisi en référence aux vrilles de la vigne.

Le domaine possède aujourd’hui 4 hectares qui permet à notre couple de vignerons de proposer six cuvées différentes ; la cuvée Sous la Croix, issue du secteur de la Croix Penet, est implantée sur de granits très superficiels. C’est, avec la cuvée Diaclase, la plus ambitieuse du domaine.

Dans le beau millésime 2016, où le gamay exprime bien les différents terroirs du Beaujolais, ce Régnié Sous la Croix offre, dès le premier nez, des arômes séducteurs de griotte fraîche, de jus de ronce sauvage et de rose fanée ; à l’évolution se révèlent des fragrances de poivre noir avec un léger boisé grillé – apporté par l’élevage en fûts – plutôt bien fondu ; ce nez juteux et dynamique annonce une bouche souple, fraîche, avec du relief ; la finale est portée par l’amertume de la réglisse douce et une subtile minéralité saline et de graphite noir ; dans ce millésime de plaisir, Cédric et Catherine Lacareux ont réalisé un vin sincère, bien constitué, avec une belle matière, un vin presque idéal pour ce début de printemps.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

Nos derniers magazines