Accueil Actualités Beaujolais, une dégustation “historique” !

publié le 11 mars 2022

Beaujolais, une dégustation “historique” !

Frédéric-Marc Burrier.

 

Le prochain numéro (164, sortie mi-avril) de Bourgogne Aujourd’hui sera riche de très grandes dégustations verticales en Côte Chalonnaise, dans le Clos de Vougeot, mais la première de ces dégustations par ordre chronologique nous a conduits le 15 février dernier à Fleurie, dans la cuverie Beaujolaise du Château de Beauregard, propriété de la famille Burrier. Les “verticales” restent à notre sens le meilleur moyen pour comprendre un terroir, son potentiel de garde et l’évolution d’un domaine au fil du temps. Nous avons été “servis”, puisque Frédéric-Marc Burrier, avait préparé une extraordinaire (le mot n’est pas trop fort) dégustation verticale de sa cuvée de Moulin à Vent La Salomine, de 2020 à… 1953.

La Salomine est une parcelle de 50 ares (10 sont actuellement arrachés), située en limite sud du cru Moulin à Vent, sur la commune de Chénas, dans le climat Rochegrés, à 400 mètres d’altitude, en exposition plein sud. C’est donc un climat à la fois chaud par l’exposition et frais par l’altitude, ce qui contribue évidemment à donner aux vins un superbe équilibre richesse-fraîcheur et beaucoup de finesse. Dans la famille Burrier depuis 1872, la parcelle a été plantée en 1912 en gamay Nicolas ; une sélection qui donne des petites grappes à petits grains concentrés en saveurs et en arômes.

Vous retrouvez les commentaires sur les 33 millésimes dégustés dans le prochain numéro de Bourgogne Aujourd’hui.

Une dégustation véritablement historique, comme nous en avons finalement peu fait, depuis la création du magazine en 1994 et qui rappelle une fois de plus à celles et ceux qui l’auraient oublié que le Beaujolais a toute sa place dans la cours des plus grands vignobles français et mondiaux.

 

Christophe Tupinier

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Soirée de lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix.

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

Le village de Ladoix, tout au nord de la Côte de Beaune, ou, au choix, au sud de la Côte de Nuits (géologique), organisera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 25 et 26 janvier 2025.

09 février 2024

Les deux cuvées collectives de la Saint-Vincent Tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

Et quels vins dégusterez-vous à la Saint-Vincent Tournante ?

Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny… « L’affiche » de la Saint-Vincent Tournante 2024 fait tourner la tête de tout amateur digne de ce nom. Et puisse que l'on en parle, quels vins pourrez-vous déguster dans quelques jours, 27 et 28 janvier ? Des bouteilles données par les vignerons et deux cuvées rondes très réussies produites en 2022.

23 janvier 2024

Nos derniers magazines