Accueil Actualités Cécilia Trimaille nouvelle régisseuse du domaine Long Depaquit

publié le 26 février 2018

Cécilia Trimaille nouvelle régisseuse du domaine Long Depaquit

 

Propriété de la maison beaunoise Albert Bichot, le domaine Long-Depaquit est l’un des plus réputés et des plus anciens de Chablis, dans l’Yonne. Il couvre 65 hectares, dont 10 en grands crus et 15 en premiers crus. Le monopole La Moutonne, que l’on considère souvent comme le 8ème grand cru de Chablis est le porte-étendard du domaine ; la vigne couvre 2,32 hectares d’un seul tenant, à cheval sur les grands crus Vaudésirs, pour la plus grande part, et Preuses.
Matthieu Mangenot était le régisseur du domaine depuis 2007 ; il a pris de nouvelles responsabilités au sein de la maison Bichot en devenant directeur-technique adjoint, au siège à Beaune, et c’est donc une jeune femme de 31 ans, Cécilia Trimaille qui lui a succédé il y a quelques semaines. Elle va chapeauter l’ensemble de l’activité technique du domaine Long-Depaquit, de la culture de la vigne à la mise en bouteille.
Ingénieur-agronome de Montpellier SupAgro, Cécilia Trimaille a obtenu dans la foulée son DNO (diplôme national d’oenologue) avant de compléter sa formation par un Mastère de commerce international du vin et des spiritueux à la Burgundy School of Business. Elle a fait ses premières armes en Californie, puis en Nouvelle-Zélande, avant de passer 6 ans dans le Bordelais, à Château Margaux, en tant que chef de culture adjointe.Bichot est une maison toujours familiale, implantée à Beaune depuis 1831. Elle est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties dans toute la “grande Bourgogne” : Long-Depaquit, à, Chablis (89), mais aussi le Domaine du Clos Frantin et Château-Gris, à Nuits-Saint-Georges (Côte de Nuits – 21), le Domaine du Pavillon à Pommard (Côte de Beaune – 21), le Domaine Adélie, à Mercurey (Côte Chalonnaise – 71) et le Domaine de Rochegrès, au coeur de l’appellation moulin-à-vent, dans le Beaujolais.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines