Accueil Actualités Dans les rangs de la Romanée-Conti

publié le 19 septembre 2014

Dans les rangs de la Romanée-Conti

 

Vendredi 19 septembre. 7 h 30. Il sont soixante-dix au bout du rang, au pied de la croix qui marque la vigne de la Romanée-Conti, à Vosne-Romanée (21). Soixante vendangeurs et dix porteurs pour 1,63 ha de cette vigne la plus célèbre de Bourgogne qui produit chaque année 5 à 6 000 bouteilles. Voire 3 000 comme une année récente qui s’est voulue chiche en raisin.

Dans les rangs, l’optimisme est de mise. Après un printemps exceptionnel dont la vigne à profiter, un été jusqu’à mi-août, il y a eu ce miracle bourguignon avec l’arrivée du soleil et une maturation très très rapide grâce, notamment, aux réserves hydriques. Et cela  tant pour le pinot que pour le chardonnay  et donc les raisins sont magnifiques», explique Aubert de Villaine, cogérant du domaine de la Romanée-Conti.

Il y a bien quelques traces de pourriture, laissées par l’été, mais de cette pourriture sèche qui s’élimine facilement lors du tri. Si l’été a été pluvieux, il a aussi été froid et n’a pas permis à la pourriture de se développer. «  Le vent du nord a tout séché et tout concentré pour donner un très !ès bon équilibre.

Aubert de Villaine estime que le millésime 2014 sera, en blanc très très bon. Pour les rouges, il convient de patienter encore pour se prononcer définitivement u : « j’ai de très bon espoirs. 2014 devrait être un très bon millésime ».

Les vignes des Cortons Bressandes du domaine ont été récoltées mardi.  Le Montrachet devait être vendangé demain samedi 20 septembre, mais la récolte a été repoussée à lundi.
Revenant sur les orages qui ont sévi jeudi soir en côtes de Beaune et de Nuits. Beaucoup d’eau et de sérieux coups de tonnerre : « Ce n’est pas bon mais, ce matin, pour l’instant, tout va bien ».
Après, la Romanée-Conti, le domaine va poursuivre les vendanges par la Tâche, les Richebourgs, les Echèzeaux et la Romanée-Saint-Vivant.

Texte et photographies Thierry Gaudillère

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines