Accueil Actualités Disparition de Patrick Landanger

publié le 26 avril 2023

Disparition de Patrick Landanger

Patrick Landanger avait repris en 1997 le domaine de la Pousse d’Or, à Volnay.

 

Patrick Landanger était un homme de challenge, mais celui de la maladie a été plus fort que lui. Né à Mandres-la-Côte le 15 mai 1950, il s’est éteint il y a quelques jours .

Ingénieur de formation, il a occupé  entre 1976 et 1997 différentes fonctions au sein du groupe familial Landanger, basé à Chaumont.

En 1991, il devient président du groupe et développe avec ses équipes la prothèse de hanche surnommée « la corail », aujourd’hui la plus posée dans le monde. Landanger, fleuron de Chaumont et de la Haute Marne est alors cotée en bourse, avant sa fusion avec Johnson & Johnson en 1997.

A partir de 1997, Patrick Landanger devient vigneron à Volnay en reprenant le Domaine de la Pousse d’Or. Il retourne à l’école, à côté d’élèves 30 ans plus jeunes que lui, pour apprendre la viticulture et l’œnologie.

Tout en cherchant sa voie au cours des premières années, il va restructurer le Domaine de la Pousse d’Or et acquérir de nouvelles vignes ; en 2008 notamment avec le rachat du domaine Moine-Hudelot, à Chambolle-Musigny. Le domaine de la Pousse d’Or fait aujourd’hui partie des belles référence de la Côte de Beaune, ce qui avait valu à Patrick Landanger d’être désigné “producteur de l’année” (avec Erwan Faiveley) dans notre numéro 127 (janvier-février 2016).

En 2019, Patrick Landanger avait passé le relais à son fils Benoît.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines