Accueil Actualités Dubreuil-Fontaine et pas Dubreuil !

publié le 01 septembre 2021

Dubreuil-Fontaine et pas Dubreuil !

 

Christine Gruère-Dubreuil et sa fille Clémentine dans le Pernand-Vergelesses premier cru Clos Berthet.

 

Pour des raisons (informatiques) qu’il serait bien fastidieux de tenter d’expliquer, 4 vins du très sérieux domaine Dubreuil-Fontaine, à Pernand-Vergelesses (Côte de Beaune) ont été affectés par erreur au domaine Philippe et Arnaud Dubreuil dans le guide d’achat de la Colline des Cortons du numéro “spécial millésime 2020” de Bourgogne Aujourd’hui, en cours de vente.
Voici ci-dessous tous les vins du domaine Dubreuil-Fontaine sélectionnés en 2020 (5 vins sur les 6 présentés, quand même…) dans le guide d’achat en question, avec notes et commentaires ; ajoutons toutes nos plus plates excuses au domaine et à vous lecteurs.

 

Aloxe-corton rouge – 17

Nez qui « pinote », aux arômes de cerises noire et d’épices. La bouche est élégante, équilibrée, souple avec des tanins soyeux ; un vin harmonieux, qui exprime bien son terroir.

 

Corton grand cru rouge Les Bressandes – 16

Nez puissant qui évoque les fruits noirs et la pivoine. La bouche est dense, soyeuse, aux tanins veloutés, encore un peu sur la réserve ; un vin raffiné, harmonieux et très prometteur.

 

Pernand-vergelesses blanc – 16

Nez de fruits mûrs, d’amande et d’agrumes, le tout enrobé par une beau boisé ; la bouche est dynamique, fraîche, avec un bel acidulé ; un vin fin, frais, tout en longueur.

 

Pernand-vergelesses rouge – 15,5

Les arômes de mûres, de chocolat et de cerises noires révèlent une maturité élevée. La bouche est puissante, riche, pulpeuse, avec une belle chair et une finale minérale de caractère.

 

Pernand-Vergelesses premier cru rouge Ile des Vergelesses – 14,5

 

 

Repères sur le domaine Dubreuil-Fontaine
* 20 hectares en propriété familiale, pour une vingtaine d’appellations.
30% production de vin blanc (chardonnay et aligoté), 70% de vin rouge (pinot noir).
13% de la surface classée en grand cru, 31% en premier cru, 37% en village et 19% en appellations régionales.
* 1879 : Fondation du domaine par Pierre Arbinet du domaine familial qui compte donc aujourd’hui 20 hectares sous la gestion de Christine Dubreuil, la 5e génération qui a succédé à son père Bernard.

1977 : Acquisition de la maison Rameau-Lamarosse.
1985 : Construction d’une nouvelle cuverie et de caves sur trois niveaux.
2011 : Christine a fêté ses 20 ans à la tête du domaine.
2019 : Clémentine Gruère-Dubreuil, la nouvelle génération, rejoint le domaine qui vient de fêter ses 140 ans.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines