Accueil Actualités Le domaine De Vogüé livre ses secrets

publié le 31 mai 2017

Le domaine De Vogüé livre ses secrets

 

 

Au Domaine du Comte Georges de Vogüe, on est un peu hors du temps et la vie s’écoule au rythme de la nature, des saisons, sans tenir
excessivement compte de l’agitation ambiante.

À notre question, finalement toute simple, « mais pourquoi le domaine n’a-t-il pas de site Internet ? » succéda un long silence et un échange de regards mi-interloqués, mi-amusés entre Jean-Luc Pépin, Éric Bourgogne et François Millet, les trois techniciens en charge du domaine.

 

On ne sait plus très bien qui répondit le premier mais peu importe finalement, tant ils ont semblé être sur la même longueur d’onde, sur la même ligne :

« Un site Internet ?

Mais pour quoi faire, quoi dire ? Soit, on serait trop succincts, soit on irait au fond des choses et dans ce cas-là, entretenir le site nous prendrait beaucoup trop de temps. Notre but est de travailler sereinement, sans nous laisser submerger et ce d’autant plus que nous sommes
très disponibles pour faire déguster les vins à nos clients professionnels ; le domaine n’est pas une citadelle. Dans un bourgeon,
deux voire trois millésimes, sont en préparation, alors qu’Internet, c’est tout, tout de suite ; l’échelle de temps n’a rien à voir avec celle
des grands vins de Bourgogne.

 

Communiquer aujourd’hui sur les 2016 ?

Mais les fermentations malolactiques ne sont même pas faites ! »

 

Les choses sont claires chez De Vogüe. Le seul temps, qui compte vraiment, c’est celui que mettent les vignes à pousser, les raisins à mûrir, les vinifications à se faire et les vins à s’épanouir en fûts puis en bouteilles. (…)

 

Les appellations du domaine

Grands crus : Musigny (7,12 hectares) rouge et blanc, Bonnes-Mares (2,67 hectares).

Premiers crus : Chambolle-Musigny premiers crus Les Amoureuses (56 ares), Les Baudes (13 ares), Les Fuées (14 ares).
Villages : Chambolle-Musigny villages (1,80 hectare).
Les AOC commercialisées : Musigny grand cru rouge et blanc, Bonnes-Mares grand cru rouge, Chambolle-Musigny premier cru Les Amoureuses, Chambolle-Musigny premier cru (assemblage depuis 1995 des vignes de moins de vingt-cinq ans du Musigny), Chambolle-Musigny villages (assemblage des parcelles de premiers crus Baudes et Fuées et d’1,80 hectare de village), marc et fine de Bourgogne non millésimés.

 

Pour lire la suite du dossier consacré au Domaine Comte Georges de Vogüé, vous pouvez acheter en ligne le numéro 135 de Bourgogne Aujourd’hui et/ou vous abonner.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines