Accueil Actualités Le domaine Fichet voit le bout du tunnel !

publié le 07 décembre 2021

Le domaine Fichet voit le bout du tunnel !

 

 

Le 20 mai 2021, en pleine nuit, un incendie d’origine électrique se déclarait dans la cuverie du domaine Fichet, à Meursault ; on ose imaginer ce qui se serait passé sans ce jeune boulanger passant à 3 heures du matin devant le domaine et qui eut la présence d’esprit d’alerter les pompiers arrivés rapidement sur place. 60% environ de la surface totale des bâtiments (1 200 m2) a été durement touchée par les flammes, mais grâce à la détermination de Jean-Philippe et de son épouse Michèle, à l’aide de leurs salariés, de voisins, d’amis, de collègues vignerons, les 257 fûts de la récolte 2020 ont été entièrement sauvés, tout comme un stock de 20 000 bouteilles. Le plus étonnant finalement, et ce qui en dit long sur la robustesse des contenants en chêne c’est qu’aucune pollution par les fumées (80 fûts et demi-muids ont même été brûlés plus ou moins profondément en surface), ou le chlore contenu dans l’eau n’a été constatée dans les vins, ni par la dégustation, ni par l’analyse. Les vendanges 2021 se sont faites dans les parties intactes de la cuverie et quelque part la toute petite récolte 2021 est tombée au “meilleur” moment par rapport à la place disponible.

 

Surtout inquiet face au… dépérissement du vignoble

 

“Le montant des dégâts se chiffre à 500 000 euros, dont 100 000 environ pour le matériel de vendange et grâce à une bonne collaboration avec l’assureur AXA, avec l’expert, les travaux ont débuté le 3 octobre, juste après les vendanges et ils devraient être achevés en février 2022, avec un bâtiment refait à l’identique”, explique Jean-Philippe Fichet. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet incendie n’est pas ce qui occupe en ce moment son esprit. “Un incendie, une grosse année de gel, cela arrive dans une vie de vigneron et on s’en remet. Je suis beaucoup plus inquiet face au dépérissement du vignoble. Avec la sécheresse des années précédentes, toutes les vignes de chardonnay décrochent, avec un pic sur les pieds âgés de 15 à 20 ans sur ce porte-greffe 6149 présent partout. Le domaine couvre 7,5 hectares et depuis 2014, j’ai du remplacer plus de 10 000 pieds, près de 15% du vignoble, dont 5 000 ces deux dernières années. Et ce n’est pas la faute des vignerons, c’est le climat qui met en péril le vignoble et notre métier”.

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines