Accueil Actualités Thierry Brouin, 38 ans de bons et loyaux services !

publié le 15 décembre 2017

Thierry Brouin, 38 ans de bons et loyaux services !

 

Thierry Brouin n’en est peut-être pas le propriétaire, mais il n’empêche que le clos-des-lambrays, grand cru à Morey-Saint-Denis, au coeur de la Côte de Nuits, c’est “son” bébé, qu’il porte à bout de bras depuis 1980, date de sa prise de fonction au Domaine des Lambrays. Dès son arrivée un énorme travail de remise en état du vignoble a été fait dans le clos avec l’arrachage de 2,45 hectares dans la partie nord du clos (lieu-dit les Bouchots) et la complantation d’un tiers des 6,2 hectares restant. Le dossier grand cru sera également rapidement lancé… et retenu avec la reconnaissance en grand cru du clos-des-lambrays dès le 27 avril 1981.
Originaire de l’Auxois, région d’élevage du nord-ouest de la Côte-d’Or, Thierry Brouin est arrivé “par hasard” au vin. Après avoir passé un diplôme d’oenologue et une maîtrise en sciences de la vigne à l’Université de Bourgogne, à Dijon, il a connu quelques expériences professionnelles avant d’intégrer l’INAO en 1975. Il participera notamment à l’aventure du crémant de Bourgogne avant le “grand saut” en 1980 vers l’inconnu du Domaine des Lambrays et de son quasi-monopole du clos-des-lambrays (le domaine est propriétaire de 8 hectares, 66 ares et 18 centiares dans le clos et il ne lui manque qu’une ouvrée qui appartient au domaine Taupenot-Merme), qui était en si mauvais état qu’à Morey-Saint-Denis tout le monde l’appelait alors le “clos délabré”.
Toujours aussi jovial, prompt à sortir une bonne blague, Thierry Brouin a 70 ans. Il quittera le Domaine des Lambrays en avril prochain, après 38 ans de bons et loyaux services.
Bourgogne Aujourd’hui consacrera un dossier complet au Domaine des Lambrays dans son prochain numéro. Sortie vers le 20 janvier 2018.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines