Accueil Actualités Thierry Brouin, 38 ans de bons et loyaux services !

publié le 15 décembre 2017

Thierry Brouin, 38 ans de bons et loyaux services !

 

Thierry Brouin n’en est peut-être pas le propriétaire, mais il n’empêche que le clos-des-lambrays, grand cru à Morey-Saint-Denis, au coeur de la Côte de Nuits, c’est “son” bébé, qu’il porte à bout de bras depuis 1980, date de sa prise de fonction au Domaine des Lambrays. Dès son arrivée un énorme travail de remise en état du vignoble a été fait dans le clos avec l’arrachage de 2,45 hectares dans la partie nord du clos (lieu-dit les Bouchots) et la complantation d’un tiers des 6,2 hectares restant. Le dossier grand cru sera également rapidement lancé… et retenu avec la reconnaissance en grand cru du clos-des-lambrays dès le 27 avril 1981.
Originaire de l’Auxois, région d’élevage du nord-ouest de la Côte-d’Or, Thierry Brouin est arrivé “par hasard” au vin. Après avoir passé un diplôme d’oenologue et une maîtrise en sciences de la vigne à l’Université de Bourgogne, à Dijon, il a connu quelques expériences professionnelles avant d’intégrer l’INAO en 1975. Il participera notamment à l’aventure du crémant de Bourgogne avant le “grand saut” en 1980 vers l’inconnu du Domaine des Lambrays et de son quasi-monopole du clos-des-lambrays (le domaine est propriétaire de 8 hectares, 66 ares et 18 centiares dans le clos et il ne lui manque qu’une ouvrée qui appartient au domaine Taupenot-Merme), qui était en si mauvais état qu’à Morey-Saint-Denis tout le monde l’appelait alors le “clos délabré”.
Toujours aussi jovial, prompt à sortir une bonne blague, Thierry Brouin a 70 ans. Il quittera le Domaine des Lambrays en avril prochain, après 38 ans de bons et loyaux services.
Bourgogne Aujourd’hui consacrera un dossier complet au Domaine des Lambrays dans son prochain numéro. Sortie vers le 20 janvier 2018.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines