Accueil Actualités Un nouveau mécène pour les climats de Bourgogne

publié le 05 septembre 2013

Un nouveau mécène pour les climats de Bourgogne

 

Les châteaux de Meursault (53 hectares en Côte de Beaune) et de Marsannay (39 hectares en Côte de Nuits) deviennent Grand Mécène de la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. La signature a eu lieu le mercredi 4 septembre à 17 h 30, au Château de Meursault en présence d’Aubert de Villaine, Président de l’Association pour la candidature, et d’Olivier Halley, le nouveau Président Directeur Général.

 

Pour ce dernier, la décision de devenir grand Méc7ne : « C’est une histoire de valeurs communes : la reconnaissance des terroirs, des savoir-faire et du travail des hommes. Soutenir la candidature des climats de Bourgogne nous est apparue comme une évidence.
L’ancrage séculaire du Château de Meursault avec ses caves historiques témoignent du lien unique des générations passées avec la vigne et le vin.
Parallèlement la jeune et dynamique appellation Marsannay montre combien le travail et la passion des hommes peuvent révéler des terroirs magnifiques et pleins de potentiel.»

 

Avec cette action de mécène, les châteaux de, Meursault et Marsannay vont donc apporter un soutien concret aux actions conduites par l’Association porteuse du projet, pour la sensibilisation du jeune public, la mobilisation et l’enrichissement du dossier technique et scientifique. Rappelons que le dossier bourguignon qui n’a pas été choisi par l’Etat français début 2013 sera de nouveau présenté en 2014 aux ministères de la culture et de l’environnement qui décideront ou non de le retenir pour le soumettre ensuite à l’Unesco.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines