Accueil Actualités Une association pour promouvoir le cru Moulin-à-Vent est née !

publié le 26 mai 2021

Une association pour promouvoir le cru Moulin-à-Vent est née !

 

La mémoire peut jouer des tours mais à notre connaissance c’est bien l’une des premières fois, pour ne pas dire la première que plusieurs domaines d’une même appellation se regroupent au sein d’une association avec un objectif clair et sans ambiguïté : faire la promotion de leur cru, en l’occurrence Moulin-à-Vent dans le Beaujolais, de ses terroirs, de ses vins, de ses spécificités, à travers donc la diversité des styles de 13 domaines de l’AOC et pas des moindre : Château Bonnet, Château des Gimarets, Château du Moulin-à-Vent, Château des Jacques, Domaine de Rochegrès (Maison Albert Bichot), Domaine du Granit, Domaine du Moulin d’Eole, Louis Boillot & Fils, Domaine Merlin, Paul Janin & Fils, Richard Rottiers, Maison le Nid et Thibault Liger-Belair.
Que du beau monde et il est à noter que dans cette liste, les Bourguignons sont généreusement représentés. Le “club” est-il d’ailleurs définitivement fermé ? “Nous ne souhaitons pas être trop nombreux, mais si tous les domaines sont d’accord, d’autres pourraient à l’avenir nous rejoindre”, explique Morgane Chambriard, l’attachée de presse.
La création de cette association est-elle la manifestation d’une éventuelle insatisfaction de ces 13 domaines par rapport aux actions de promotion menées par le cru ? “Pas du tout. Nous ne nous positionnons pas contre, mais en complément des actions menées par ailleurs. L’association s’est créée parce que nous nous connaissons bien depuis plusieurs années, nous collaborions déjà autour de valeurs communes, avec la même ambition et cela s’est fait naturellement”, poursuit Morgane Chambriard.
Pour celles et ceux qui suivent un peu l’actualité du cru Moulin-à-Vent, ces 13 domaines s’étaient en effet associés en 2015 pour lancer Jazz in Moulin-à-Vent, une journée de dégustation suivie par un concert de jazz en fin de journée. La création de l’association n’est donc que la suite officielle de cette manifestation Jazz in Moulin-à-Vent, dont la prochaine édition est d’ailleurs programmée le 28 mai 2022.
L’association est financée par une cotisation symbolique versée par chaque membre et des sponsors vont être recherchés pour mener des actions principalement en direction des professionnels dans un premier temps : dégustations MasterClass, voyages et déjeuners de presse, etc.

www.capmoulinavent.com

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines