Accueil Actualités Vendanges de rêve aux Hospices de Beaune !

publié le 13 septembre 2019

Vendanges de rêve aux Hospices de Beaune !

 

“Nous sommes vraiment gâtés ! Je m’attendais un peu à rentrer de la belle vendange, mais c’est encore mieux qu’escompté !” Ludivine Griveau, la régisseuse du domaine des Hospices de Beaune, fait partie de ces personnes franches qui aiment dire ce qu’elles pensent et on peut donc lui faire confiance. C’est d’ailleurs un peu le même écho qui nous revient de partout : de Chablis, tout au nord de la Bourgogne, jusqu’au Mâconnais, tout au sud. S’il était encore possible d’émettre quelques doutes il y a deux semaines, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est même désormais évident, compte-tenu de l’état sanitaire globalement excellent partout de la vendange, des niveaux de maturité qui progressent de jour en jour, de la relativement petite récolte attendue, tant en chardonnay qu’en pinot noir, des prévisions météo très optimistes pour la semaine à venir, que la série étonnante, de ces fameux millésimes en “9” de grande qualité va poursuivre en 2019 ; une série entamée en… 1929 et qui n’aura finalement connu qu’une exception : le médiocre millésime 1939. En 2019, les vendanges ont donc débuté un peu partout en cépage chardonnay depuis le début de cette semaine, voire la fin de semaine dernière . “Vendredi dernier nous avons commencé avec le Pouilly-Fuissé (Mâconnais) et ce matin, nous avons terminé notre dernière parcelle de Meursault, dans le premier cru Les Charmes. Demain, les équipes vendangerons à Puligny-Montrachet et dimanche, cela sera ensuite au tour du grand cru Corton-Charlemagne pour finir les blancs. La floraison avait débuté sur le chardonnay avant le pinot noir et les vignes ont gardé leur avance jusqu’au bout. Il fallait vendanger cette semaine ; les raisins étaient mûrs, souvent à plus de 13,5 degrés et encore bien équilibrés”, explique Ludivine, qui constate également une perte de récolte importante en chardonnay, de 25 à 50% selon les vignes.En pinot noir, les premières vignes ont été vendangées ces derniers jours en Côte de Beaune, à Volnay et en Pommard premier cru Les Epenots ; elles se poursuivront jusqu’à la fin de semaine prochaine. “Il fallait attendre un peu plus en pinot noir. Il y a une semaine, les degrés dépassaient déjà parfois les 12, mais les pépins étaient encore verts et les peaux épaisses n’étaient pas mûres. Comme 2018, 2015… 2019 fait à nouveau partie de ces millésimes sudistes, où il faudra atteindre des degrés relativement élevés en pinot noir pour que la maturité soit vraiment aboutie”, conclut la régisseuse du domaine des Hospices de Beaune. Compte-tenu du gel, de la coulure, du millerandage, de la grillure, de la sécheresse estivale, les rendements seront également plutôt bas en 2019 et on peut s’attendre à déguster dans quelques temps des rouges concentrés.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines