Accueil Actualités Albéric Bichot, nouveau président du négoce Bourguignon !

publié le 28 février 2021

Albéric Bichot, nouveau président du négoce Bourguignon !

 

Albéric Bichot, président du directoire de la Maison beaunoise Albert Bichot, est le nouveau président de l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne (UMVGB).

Lors de son discours, Albéric Bichot a tenu, tout d’abord, à souligner la solidité économique de la filière des vins de Bourgogne en ces temps de pandémie. “La crise que nous subissons actuellement est, bien entendu, liée à la situation sanitaire, mais elle génère également des mutations profondes dans notre manière de vivre et de consommer.

La Bourgogne doit donc savoir se préparer au monde postcovid qui arrive. Les grands chantiers de la filière doivent être envisagés dans ce sens”.

 

Autre sujet “chaud” : Le développement durable du vignoble et la démarche RSE des entreprises viti-vinicoles de Bourgogne.

“Le consommateur attend toujours plus en matière de respect de l’environnement, nous devons nous engager encore plus sur cette voie, tout en respectant le rythme de chacune de nos entreprises”, estime le nouveau président, qui met l’accent sur une autre préoccupation de la filière depuis octobre 2019, “La résolution du conflit Airbus-Boeing empoisonne les relations UE-USA et touche les vins français avec la taxe de 25% ad valorem”. L’œnotourisme avec l’ouverture des Cités des Vins de Bourgogne à Chablis,

Mâcon et Beaune, est également une priorité pour Albéric Bichot :

“Ces lieux doivent devenir les nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne en proposant bien sûr des dégustations, mais, également,
en restituant au grand public la richesse de la culture vigneronne de notre vignoble. Il existe, bien sûr, beaucoup d’autres chantiers majeurs. Je ne peux pas les énumérer tous ici, mais ce qui me semble essentiel c’est la dimension « structurante » de ces actions ; nous incarnons la viticulture de terroir qui est, aujourd’hui, la référence sur le marché mondial du vin. Les résultats commerciaux de 2020 ont prouvé notre capacité de résilience et nous devons maintenir ce cap pour conserver ce leadership et cette reconnaissance”.

Repères*

Albéric BICHOT est diplômé de L’Institut Supérieur de Commerce, et Président de

la Maison Albert BICHOT depuis 1996.
Il est également membre du Comité Permanent du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et du Conseil de Bassin Viticole Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie.

C’est un homme chaleureux, abordable qui a su faire prendre un tournant qualitatif décisif à sa maison au début des années 2000. Les domaines de Côte-d’Or de la maison Bichot sont aujourd’hui certifiés Bio.

* L’UMVGB rassemble les Maisons de Bourgogne et du Beaujolais, soit près de 70 entreprises. Ces maisons réalisent 60% de la commercialisation des vins de Bourgogne. L’UMVGB est membre de la Fédération des Négociants Eleveurs de Grande Bourgogne qui regroupe 100 maisons de Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie et Bugey.
Elles totalisent un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et emploient 5 000 salariés environ.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines