Accueil Actualités Albéric Bichot, nouveau président du négoce Bourguignon !

publié le 28 février 2021

Albéric Bichot, nouveau président du négoce Bourguignon !

 

Albéric Bichot, président du directoire de la Maison beaunoise Albert Bichot, est le nouveau président de l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne (UMVGB).

Lors de son discours, Albéric Bichot a tenu, tout d’abord, à souligner la solidité économique de la filière des vins de Bourgogne en ces temps de pandémie. “La crise que nous subissons actuellement est, bien entendu, liée à la situation sanitaire, mais elle génère également des mutations profondes dans notre manière de vivre et de consommer.

La Bourgogne doit donc savoir se préparer au monde postcovid qui arrive. Les grands chantiers de la filière doivent être envisagés dans ce sens”.

 

Autre sujet “chaud” : Le développement durable du vignoble et la démarche RSE des entreprises viti-vinicoles de Bourgogne.

“Le consommateur attend toujours plus en matière de respect de l’environnement, nous devons nous engager encore plus sur cette voie, tout en respectant le rythme de chacune de nos entreprises”, estime le nouveau président, qui met l’accent sur une autre préoccupation de la filière depuis octobre 2019, “La résolution du conflit Airbus-Boeing empoisonne les relations UE-USA et touche les vins français avec la taxe de 25% ad valorem”. L’œnotourisme avec l’ouverture des Cités des Vins de Bourgogne à Chablis,

Mâcon et Beaune, est également une priorité pour Albéric Bichot :

“Ces lieux doivent devenir les nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne en proposant bien sûr des dégustations, mais, également,
en restituant au grand public la richesse de la culture vigneronne de notre vignoble. Il existe, bien sûr, beaucoup d’autres chantiers majeurs. Je ne peux pas les énumérer tous ici, mais ce qui me semble essentiel c’est la dimension « structurante » de ces actions ; nous incarnons la viticulture de terroir qui est, aujourd’hui, la référence sur le marché mondial du vin. Les résultats commerciaux de 2020 ont prouvé notre capacité de résilience et nous devons maintenir ce cap pour conserver ce leadership et cette reconnaissance”.

Repères*

Albéric BICHOT est diplômé de L’Institut Supérieur de Commerce, et Président de

la Maison Albert BICHOT depuis 1996.
Il est également membre du Comité Permanent du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et du Conseil de Bassin Viticole Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie.

C’est un homme chaleureux, abordable qui a su faire prendre un tournant qualitatif décisif à sa maison au début des années 2000. Les domaines de Côte-d’Or de la maison Bichot sont aujourd’hui certifiés Bio.

* L’UMVGB rassemble les Maisons de Bourgogne et du Beaujolais, soit près de 70 entreprises. Ces maisons réalisent 60% de la commercialisation des vins de Bourgogne. L’UMVGB est membre de la Fédération des Négociants Eleveurs de Grande Bourgogne qui regroupe 100 maisons de Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie et Bugey.
Elles totalisent un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et emploient 5 000 salariés environ.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines