Accueil Actualités Eminent et Grand Eminent ont un site internet dédié

publié le 07 août 2017

Eminent et Grand Eminent ont un site internet dédié

 

Tout savoir sur Eminent et Grand Eminent ! Avec le site internet dédié à ces crémants de Bourgogne haut de gamme, vous pourrez tout connaître; Ces deux crémants sont nés de la volonté des producteurs-élaborateurs de Crémant de Bourgogne de monter en gamme. Leur cahier des charges est plus contraignant que celui des autres cuvées. Ce sont, évidement des appellations d’origine contrôlées (AOC) mais avec une différence essentielle : la durée d’élevage sur latte. Elle est de 24 mois pour Eminent et 36 mois pour Grand Eminent. Cette durée donne aux vins une complexité tant aromatique que gustative sans commune mesure. Les cépages entrant dans ces cuvée sont aussi plus limités. Les vins peuvent être blancs ou rosés avec une utilisation exclusive des cépages pinot noir et/ou chardonnay. Le cépage gamay est autorisé à hauteur de 20% maximum dans l’assemblage pour les vins rosés.
Le degré potentiel minimum du raisin est de 10°. Seuls les premiers 75% des jus d’extraction au pressurage seront utilisés. Les 25% de jus restant (jus de tailles) conservent le droit à l’appellation Crémant de Bourgogne. • La revendication du millésime reste un choix de l’élaborateur. La durée de vieillissement sur latte est d’un minimum de 36 mois. La date de tirage est au plus tôt le 1er mars qui suit l’année de récolte. Les vins non tirés sont automatiquement mis en réserve. La durée de vieillissement avant commercialisation et après dégorgement est au minimum de trois mois. Les vins sont exclusivement dans la catégorie des vins « bruts » (dosage inférieur à 15 gr /litre).

L’originalité de la démarche de l’Upecb (Union des producteurs élaborateurs de Crémant de Bourgogne), outre la volonté de proposer des produits de grande qualité, est que la segmentation a été conçue comme une marque commerciale. « Le règlement d’usage est un document déposé auprès de l’OHMI l’équivalent de l’INPI au niveau européen- qui précise les conditions d’accessibilités à l’usage des marques communautaires déposées.  L’Upecb est  propriétaire des marques communautaires. Librement, chaque producteur adhérent à l’UPECB pourra revendiquer ces deux marques en s’engageant à respecter le règlement d’usage », continue Pierre du Couëdic.

En 2015, 17 millions de bouteilles de crémant de Bourgogne ont été commercialisées dont 32 % à l’export.Le site Eminent et Grand Eminent na été conçu et produit (graphisme, photographies, texte) par EcriVIN à Beaune.
Le site de Eminent et Grand Eminent

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune a battu tous les record notamment avec la

Toujours plus aux Hospices de Beaune !

Qui a dit que les arbres ne montaient pas au ciel ? Aux Hospices de Beaune, si ! Le prix moyen de la cuvée a augmenté cette année de 85% par rapport à 2020 et la pièce de Charité a atteint un nouveau record à 800 000 euros. Stop ou encore ?

23 novembre 2021

J-5 pour la vente des vins des Hospices de Beaune !

La 161ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche. Ludivine Griveau fait le point sur une ambiance festive retrouvée et sur le millésime 2021.

16 novembre 2021

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent !

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent dans quelques jours, tout en finesse et en fruit.

12 novembre 2021

Nos derniers magazines