Accueil Actualités Eminent et Grand Eminent ont un site internet dédié

publié le 07 août 2017

Eminent et Grand Eminent ont un site internet dédié

 

Tout savoir sur Eminent et Grand Eminent ! Avec le site internet dédié à ces crémants de Bourgogne haut de gamme, vous pourrez tout connaître; Ces deux crémants sont nés de la volonté des producteurs-élaborateurs de Crémant de Bourgogne de monter en gamme. Leur cahier des charges est plus contraignant que celui des autres cuvées. Ce sont, évidement des appellations d’origine contrôlées (AOC) mais avec une différence essentielle : la durée d’élevage sur latte. Elle est de 24 mois pour Eminent et 36 mois pour Grand Eminent. Cette durée donne aux vins une complexité tant aromatique que gustative sans commune mesure. Les cépages entrant dans ces cuvée sont aussi plus limités. Les vins peuvent être blancs ou rosés avec une utilisation exclusive des cépages pinot noir et/ou chardonnay. Le cépage gamay est autorisé à hauteur de 20% maximum dans l’assemblage pour les vins rosés.
Le degré potentiel minimum du raisin est de 10°. Seuls les premiers 75% des jus d’extraction au pressurage seront utilisés. Les 25% de jus restant (jus de tailles) conservent le droit à l’appellation Crémant de Bourgogne. • La revendication du millésime reste un choix de l’élaborateur. La durée de vieillissement sur latte est d’un minimum de 36 mois. La date de tirage est au plus tôt le 1er mars qui suit l’année de récolte. Les vins non tirés sont automatiquement mis en réserve. La durée de vieillissement avant commercialisation et après dégorgement est au minimum de trois mois. Les vins sont exclusivement dans la catégorie des vins « bruts » (dosage inférieur à 15 gr /litre).

L’originalité de la démarche de l’Upecb (Union des producteurs élaborateurs de Crémant de Bourgogne), outre la volonté de proposer des produits de grande qualité, est que la segmentation a été conçue comme une marque commerciale. « Le règlement d’usage est un document déposé auprès de l’OHMI l’équivalent de l’INPI au niveau européen- qui précise les conditions d’accessibilités à l’usage des marques communautaires déposées.  L’Upecb est  propriétaire des marques communautaires. Librement, chaque producteur adhérent à l’UPECB pourra revendiquer ces deux marques en s’engageant à respecter le règlement d’usage », continue Pierre du Couëdic.

En 2015, 17 millions de bouteilles de crémant de Bourgogne ont été commercialisées dont 32 % à l’export.Le site Eminent et Grand Eminent na été conçu et produit (graphisme, photographies, texte) par EcriVIN à Beaune.
Le site de Eminent et Grand Eminent

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines