Accueil Actualités Ils font de la résistance !

publié le 06 mars 2020

Ils font de la résistance !

 

Sont-ils inconscients ou est-il au contraire salutaire que des gens refusent de céder à la panique qui gagne peu à peu le pays (et le globe) au fur et à mesure de la progression de l’épidémie de Coronavirus ? Chacun est libre d’en juger, toujours est-il que le report de la manifestation “Les Grands Jours de Bourgogne” qui devait se tenir la semaine prochaine n’a pas empêché quelques organisateurs de maintenir leurs dégustations (du programme “off”), qui à ce jour, restent donc programmées.
Dès demain samedi 7 mars 2020, débuteront les festivités de la vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges. La vente elle-même se tiendra ce dimanche au château du Clos de Vougeot, mais samedi et dimanche les vignerons de Nuits ont donc décidé de maintenir leur salon de dégustation-vente “Les Nuits au Grand Jour”. Sous les halles de la ville une quarantaine d’entreprises feront déguster leurs vins (des Nuits-Saint-Georges villages et premiers crus essentiellement, mais pas que…) qu’il sera donc possible d’acheter sur place aux prix de la propriété (entrée : 12 € avec un verre). A noter que le semi-marathon de la vente des vins de Nuits est également maintenu demain samedi au milieu des vignes.
Le mercredi 11 mars s’annonce chargé. Les vignerons de Pouilly-Fuissé ont ainsi déplacé sur leurs terres la dégustation des futurs premiers crus qui devait initialement se tenir à Beaune. La dégustation aura donc lieu à l’Atrium du Pouilly-Fuissé, à Solutré, de 10 h à 13 h, et les visiteurs professionnels dégusteront les 2017.
Le même jour, les Tontons Trinqueurs, une bande d’une quarantaine de vigneron(ne)s “joyeux lurons”, se réuniront au domaine Chantal Lescure, à Nuits-Saint-Georges, de 9 h à 17 h, avec de probables “after”. On y trouve beaucoup de beaux noms, de valeurs montantes, de révélations de ces 25 dernières années en Bourgogne, mais aussi dans le Beaujolais, dans la vallée du Rhône, en Alsace, etc. Sur un registre un peu similaire, Guillaume Baroin, journaliste épicurien, réunira au domaine Françoise André, à Beaune, une bonne vingtaine de domaine de Bourgogne et d’ailleurs pour la cinquième édition de sa manifestation “Punition Collective”.
Voici quelques exemples de manifestations collectives maintenues (que celles et ceux que nous oublions n’hésitent pas à nous contacter). Ajoutons (les informations arrivent d’heure en heure) un regroupement de vignerons le 10 mars (10 h à 17 h), au domaine Armelle et Bernard Rion, à Vosne-Romanée (21), ou encore le 12 mars, à Beaune (6 Rue de l’Hôtel-Dieu – 10 h 00), une dégustations des climats de la Côte Chalonnaise organisée par une dizaine de vignerons ; ce sans compter les dégustations et réceptions qui se feront dans les domaines en petits groupes. La fin du monde n’est pas encore pour demain !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines