Accueil Actualités La vente des vins des Hospices de Beaune 2020 est-elle menacée ?

publié le 29 juillet 2020

La vente des vins des Hospices de Beaune 2020 est-elle menacée ?

 

Le communiqué de presse laconique est tombée hier : “La Commission Communication de la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne), en charge de la Fête des Grands Vins de Bourgogne, a acté à grand regret le 20 juillet l’annulation de l’édition 2020 sous sa forme habituelle pour des raisons logistiques et financières liées à la situation sanitaire et réglementaire. Le Conseil d’Administration de la CAVB a confirmé cette décision le 21 juillet. Cette situation exceptionnelle, que nous vivons tous cette année, ne remet pas en cause les futures éditions.”Le même jour, L’Office du Chablis, en concertation avec le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), prenaient : “la décision de ne pas organiser (les 24 et 25 octobre 2020) la Fête des Vins sous
sa forme habituelle pour garantir, face à la conjoncture actuelle, la sécurité des exposants et des visiteurs.
L’annulation de la 2ème édition du Marathon de Chablis, prévu le même week-end, a également contribué à
cette décision. La volonté de proposer un évènement convivial entre vignerons et amateurs de vin étant
toujours très présente, il a été décidé d’adapter la manifestation. Le temps d’une édition, la Fête des Vins
devient Fête en Caves. De ce fait, elle ne se tiendra pas dans le centre-ville de Chablis comme à son
habitude, mais dans les caveaux du vignoble de l’Yonne. Le baptême du millésime, le défilé de la Confrérie
des Piliers Chablisiens et les traditionnelles intronisations n’auront en revanche pas lieu”. Après avoir eu raison des Grands Jours de Bourgogne en mars dernier et de beaucoup d’autres manifestations viticoles (notamment…) depuis, la crise sanitaire du Covid-19 a donc eu la peau de la Fête des vins de Chablis sous sa forme traditionnelle et de la Fête des Grands Vins de Bourgogne (ce devait être la 148ème édition en 2020), temps fort du week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune ; lors de ce salon organisé au Palais des Congrès de Beaune pendant 3 jours, toutes les appellations de la grande Bourgogne, de Chablis au Beaujolais en passant par les Grands Crus de la Côte-d’Or et les vins du Mâconnais, soit plus de 3000 vins différents sont proposés à la dégustation par 700 domaines, 25 coopératives et 9 négociants.Dans ces conditions, la vente des vins des Hospices de Beaune, programmée cette année le 15 novembre, est-elle menacée ? Chez Christie’s qui conduit la vente depuis 2005, on se tient prêt à toute éventualité, assure Jasper Morris : “Nous n’imaginons pas une seule seconde que la vente des vins des Hospices de Beaune n’ait pas lieu cette année, même s’il est compliqué à ce jour d’imaginer des halles de Beaune pleines comme d’habitude. Chez Christie’s, nous réfléchissons à d’autres façons de communiquer, de faire la promotion de la vente auprès de nos clients asiatiques notamment. Si en dernier recours, la vente devait se faire de façon virtuelle, en ligne, au téléphone, c’est possible ; Christie’s le fait déjà pour des ventes d’art”.Nous n’avons pas encore pu joindre Alain Suguenot, maire de Beaune et président du conseil d’administration des Hospices de Beaune.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines