C’est la surprise du jour ! « Au terme d’une procédure d’appel d’offres lancée mi-décembre, nous avons retenu la proposition de Sotheby’s. Pour les cinq prochaines années, nous travaillerons ensemble à développer la connaissance de notre domaine, de ses vins et de notre vente au bénéfice de toute la Bourgogne”, témoigne François Poher, Directeur des Hospices Civils de Beaune, dans un communiqué de presse. “Nous saurons aussi préserver le caractère pluriséculaire et patrimonial de notre institution hospitalière et renforcer encore davantage ses capacités d’investissement au service des habitants de notre territoire”.
Chez Sotheby’s on se réjouit de la nouvelle ! “Sotheby’s est fière de travailler aux côtés des Hospices de Beaune en tant qu’organisateur de sa vente caritative mais aussi pour la valorisation des initiatives culturelles qui rythment l’année de cette honorable institution”, confie de son côté Mario Tavella, Président de Sotheby’s France et Chairman Sotheby’s Europe . “Cette année marquera le développement des ventes de vins de Sotheby’s en France et nous sommes très honorés de la confiance que nous portent les Hospices de Beaune et impatients de démarrer notre travail avec leurs équipes dès cette semaine”. “C’est un des accomplissements dans ma carrière que de pouvoir participer à cette vente”, se réjouit Jamie Ritchie, Directeur mondial Sotheby’s Wine, qui poursuit : “Il n’y a pas de plus grand honneur pour notre équipe internationale que d’organiser la plus célèbre et la plus ancienne vente aux enchères au monde. Depuis 1859, cette vente fixe les prix pour le nouveau millésime en Bourgogne, agissant comme une référence pour tout le marché. Aujourd’hui, nous allons avoir à cœur de promouvoir les vins de toute la région, célèbres dans le monde entier, auprès d’un marché en pleine croissance. Toute notre équipe, leader mondial des ventes aux enchères de vins, de l’Europe à l’Asie en passant par les Amériques, se réjouit d’attirer encore davantage l’attention sur le rôle fondamental des Hospices, et sur la très haute qualité de leurs vins, grâce à notre savoir-faire, ainsi qu’aux relations que nous avons tissées avec nombre des plus grands amateurs et collectionneurs de vin du monde”.
Faut-il voir dans cette décision une conséquence de la tragi-comédie qui a entourée l’édition 2020 de la vente des vins des Hospices de Beaune ? Programmée jusqu’à la dernière minute le troisième dimanche de novembre, sa date habituelle, elle avait finalement été annulée le samedi soir pour être finalement reprogrammée le dimanche 13 décembre sans que l’on connaisse encore clairement tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Autre paramètre important, le contrat de Christie’s se terminait en 2020 et selon la procédure habituelle d’appel d’offres une nouvelle maison de ventes aux enchères, Christie’s ou une autre, devait être désignée dès 2021 et pour 5 ans. Rappelons que Christie’s avait pris en main la vente des vins des Hospices de Beaune en 2005, contribuant très largement, rendons à Cesar ce qui lui appartient, à en faire un évènement de portée internationale, avec à la clef une hausse faramineuse en 15 ans des cours des cuvées vendues aux enchères.