Accueil Actualités Les Chevaliers du Tastevin et les Cadets de Bourgogne soutiennent les personnels soignants !

publié le 24 avril 2020

Les Chevaliers du Tastevin et les Cadets de Bourgogne soutiennent les personnels soignants !

 

Ils sont les incarnations d’un patrimoine historique et touristique touchés de plein fouet dans leurs activités par la crise du COVID-19 : le Château du Clos de Vougeot, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et les Cadets de Bourgogne, choeur d’hommes à trois voix célébré pour leurs chants traditionnels bourguignons dans le monde entier, ont décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien aux personnels soignants.
Le cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot accueille ainsi depuis début avril une activité inédite et sert concrètement d’entrepôt logistique à la mobilisation conduite par la Confrérie, en partenariat avec l’association Vive la Bourgogne-Franche-Comté et les producteurs et artisans régionaux (boulangers, bouchers…etc). C’est au sein de ce site historique que sont préparés des colis gourmands, contenant des produits symboliques de la gastronomie du territoire, des gougères au jambon persillé. On retrouve ainsi dans ces paniers de la Moutarde Fallot, des fromages des fromageries Delin, Berthaut et Gaugry, des produits de la ferme Fruirouge, des flacons signés Faiveley ou Boisset, des jus Nectars de Bourgogne, de l’eau de Velleminfroy, des nonettes de Mulot et Petitjean ou encore du persillé de Chez Marcel Sabatier. Les membres du Grand Conseil de, la Confrérie et leurs amis se mobilisent ainsi en personne chaque semaine pour préparer autant de colis que le camion du Château est en capacité d’en contenir, soit environ 200, équipés non pas de leurs robes rouges et de leurs bonnets carrés, mais de masques et de gants de protection adaptés. 600 colis déjà livrésLe Château a pour ambition d’accompagner le maximum d’établissements de santé du territoire, du plus rural au plus urbain. Ainsi, ont bénéficié d’une livraison il y a deux semaines le CHU de Dijon puis la semaine dernière les Hospices Civils de Beaune, ainsi que les trois EPHAD Beaunois ; les livraisons de cette semaine, baptisées opération Tulipe, du nom du Chapitre des Tulipes qui devait avoir lieu ce samedi 18 avril, seront dirigées vers les Hôpitaux de Seurre, Arnay-le-Duc, Nuits-Saint-Georges ainsi que l’EPHAD Sauvageot de Nuits-Saint-Georges. À la fin de cette semaine, ce sont 600 colis qui auront déjà été livrés ; le Château et ses partenaires comptent poursuivre cette initiative jusqu’à la fin du confinement a minima. « Les retours des soignants sont nombreux, notamment via les réseaux sociaux. Beaucoup ont pris le temps de nous envoyer des messages de remerciements. Cette initiative donne véritablement sens à la vocation de la Confrérie : véhiculer des valeurs fortes depuis la Bourgogne vers le monde entier. C’est une autre expression, un prolongement de notre mission collective que nous menons aujourd’hui avec cette initiative », souligne Arnaud Orsel.
Une adaptation de « Joyeux enfants de la Bourgogne »Quant aux Cadets de Bourgogne, choeur polyphonique bourguignon reconnu à travers le monde dont la scène de prédilection est le Château du Clos de Vougeot, ils ont décidé de prendre une initiative inédite et forte en adaptant à la situation l’un des chants les plus connus de leur répertoire populaire, « Joyeux Enfants de la Bourgogne ». Chacun des douze chanteurs a joué le jeu de s’enregistrer chez lui, en chantant les nouvelles paroles dédiées aux soignants ; les équipes du Château ont ensuite réalisé un savant mixage des voix pour permettre à ce chant d’exister et de rayonner auprès des soignants bourguignons et du monde entier.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines