Accueil Actualités Les Cités des Vins se dévoilent

publié le 26 septembre 2018

Les Cités des Vins se dévoilent

 

Les deux hommes avaient le sourire ce matin en évoquant en préambule de ce rendez-vous, le millésime 2018 : “exceptionnel en quantité et en qualité en blanc, comparable à 1982 ou 1999”, témoignait François Labbé, président et vigneron à Vougeot, en côte de Nuits. “En rouge les rendements sont moins importants que prévus, mais on a une qualité remarquable avec un avenir prometteur”. Mais le principal sujet de la conférence portait sur les futures Cités des Vins de Bourgogne. Si pour le projet beaunois, le nom du concepteur ne sera connu qu’à l’été 2019, les cités de Mâcon et Chablis ont désormais leurs architectes. C’est le cabinet RBC Architecture, associé à ACL, qui a été choisi pour la réalisation mâconnaise. Il s’agit ici de donner une unité aux bâtiments existants situés à Mâcon (Maison des Vins du BIVB et Maison Mâconnaise des vins) en réalisant notamment un signe extérieur visible, qui évoque la vis d’un pressoir. 54 dossiers ont été présentés et la réalisation choisie représente un budget de 3,9 millions d’euros hors taxes. A Chablis, c’est également un cabinet “local” qui a été retenu, l’atelier Correia, implanté à Saulieu. Ici le choix s’est porté sur une vision contemporaine du lieu s’intégrant à un site ancien et lié à l’histoire des vins de Bourgogne, le Petit Pontigny, pour un coût global de 2,2 millions d’euros HT. Prochaine étape, la sélection d’un scénographe. Le verdict est attendu pour début novembre. Il sera le même pour les Cités de Mâcon et de Chablis et aura pour mission de donner vie au parcours de visite pour le concrétiser. Rappelons que l’ouverture des 3 Cités des Vins de Bourgogne est prévue au printemps 2021.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines