Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a élu récemment ses deux présidents pour les 4 années à venir. Si François Labet prolonge l’expérience pour la viticulture, Laurent Delaunay représente désormais le négoce, succédant à Louis-Fabrice Latour et Frédéric Drouhin.
« Notre élection a lieu à un moment où notre profession et notre région entrent dans une période intense et riche de défis» a déclaré Laurent Delaunay.
Alors que la récolte 2021 est historiquement basse (estimée entre 900 et 950 000 hl), les exportations de vins de Bourgogne battent en effet de nouveaux records : + 20 % en volume et + 24,5 % en valeur à plus d’1 milliard d’euros sur les 10 premiers mois 2021 / 2019. Les ventes en France se portent également très bien. Chacun sait que les 18 prochains mois seront tendus : les bourguignons souhaitant satisfaire tous leurs clients vont devoir gérer précisément leurs stocks, avec l’espoir d’une belle récolte en 2022.
Priorité à la technique
François Labet a souligné le paradoxe de cette situation dans son rapport moral : « Vous remarquerez que l’on ne vous parle pas beaucoup d’économie et des marchés aujourd’hui. La raison est simple : notre avenir passe par une production retrouvée et par le fait de garder pied dans nos marchés. » Allusion aux récoltes globalement (en dehors de 2018) faibles depuis quelques années en raisons d’accidents climatiques (gel, sécheresse, chaleur…), mais aussi d’un vignoble durement touché par le, par les dépérissements. « L’orientation prise pour le renforcement des actions menées par le pôle Technique se poursuivra lors du prochain budget, qui sera voté en juillet. Comme l’a dit Frédéric Drouhin, l’Interprofession est le lieu où ce travail de long terme peut le plus facilement être mené : toute la filière s’y retrouve, et chacun y travaille pour le bien de tous » Les actions menées par le pôle Technique ont donc été renforcées avec une hausse significative du budget. « Nous sommes passés à une logique d’investisseurs » poursuit François Labet, « C’est-à-dire que nous ne nous contentons plus de financer des opérations de recherche intéressantes, nous allons participer à leur construction et à leur valorisation ».
Présence aux grands événements français et mondiaux
L’interprofession ne délaisse pas pour autant la communication, lien indispensable avec les marchés, comme François Labet l’a rappelé : « Pour l’heure, il nous faut aussi garder le contact avec nos clients. (…) C’est pourquoi, nous comptons sur nos grands rendez-vous en 2022 pour échanger de vive voix avec tous ceux qui pourront nous rejoindre en France ou à l’étranger. » Il fait allusion aux événements organisés en France : Wine Paris-Vinexpo Paris du 14 au 16 février, les Grands Jours de Bourgogne du 21 au 25 mars, mais aussi le Grand Bourgogne Hôtel, à Paris au deuxième trimestre. Il y aura aussi de nouvelles grandes dégustations à l’étranger, qui mobiliseront domaines, négoces et importateurs. Baptisées « Les Grandes Retrouvailles », elles auront lieu à Londres (7 mars), Montréal (16 mai), New York (17 mai), Los Angeles (19 mai) et Tokyo (11 juillet).
La filière reste également très attentive à sa responsabilité sociétale, comme Laurent Delaunay l’a noté. « Nous devons regarder en face les grandes attentes de la société vis-à-vis de nous, professionnels, en matière d’environnement, des évolutions climatiques, des demandes de transparence, de responsabilité, de maintien de la qualité des produits et de qualité de vie. Ces demandes sont celles de nos clients et de nos consommateurs dans le monde entier ».
18 septembre 2024
16 septembre 2024
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176
BA175
Actualités
Évènement
la Bourgogne manque de bras ?
Rencontre
Saskia de Rothschild et Didier Séguier
William Fèvre entre de bonnes mains
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Colline des Cortons
Un vignoble singulier, complexe… et passionnant
Guide d’achat
Appellation
Mâconnais
Des premiers crus pour tous ?
Guide d’achat
Domaine Coup de coeur
Jean-Claude Bachelet
Sagesse, modestie et excellence
Débat
Élevage sous bois et sans bois
Dossier
Les terroirs du Clos-de-Vougeot
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Le pot-au-feu
Bourgogne Aujourd’hui n°175