Accueil Actualités Pour débuter 2021 sur de bonnes bases !

publié le 05 janvier 2021

Pour débuter 2021 sur de bonnes bases !

 

Toute l’équipe de Bourgogne Aujourd’hui vous adresse ses meilleurs voeux pour une année 2021 un peu plus sereine que la précédente. Pour partir du bon pied, pourquoi ne pas rappeler quelques fondamentaux sur ce qui fait l’âme de la Bourgogne : les AOC (ou AOP) climats, terroirs et autres lieux-dits. La Bourgogne viticole couvre 30 500 hectares de vignes environ en totalisant les vignobles de l’Yonne, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais… et 1 500 hectares environ de vignes situées dans le Beaujolais, mais où les producteurs revendiquent des noms d’AOC bourguignonnes comme la réglementation actuelle les autorise à le faire : Crémant de Bourgogne (autour de 1 000 hectares dans le Beaujolais à elle seule), mais aussi Bourgogne, Coteaux Bourguignons… On compte 12 AOC dans le Beaujolais (10 crus et 2 régionales) et 84 en Bourgogne pour autant de cahiers des charges identifiés.*33 grands crus : 32 en Côte-d’Or et 1 à Chablis, le Chablis grand cru qui compte 7 climats, voire même 8 si l’on prend en compte La Moutonne ; à cheval sur Vaudésir pour l’essentiel et un peu sur Les Preuses, la Moutonne n’est pas un climat “officiel”, mais il est revendiqué de longue date par la maison beaunoise Albert Bichot qui en est propriétaire en monopole. A noter qu’il existe des lieux-dits dans plusieurs climats grands crus de Côte-d’Or (Le Grand Maupertui en Clos de Vougeot, Monts-Luisants en Clos de la Roche, En Poulaillères, en Orveaux en Échezeaux, Renardes, Les Grèves, Les Bressandes en Corton, pour ne citer que quelques exemples) ; ces lieux-dits sont rarement mentionnés sur les étiquettes à l’exception du Corton.* 44 AOC villages dans lesquelles on totalise 662 climats premiers crus ; ils sont répartis dans toutes les régions viticoles, y compris maintenant dans le Mâconnais avec les 22 nouveaux premiers crus de Pouilly-Fuissé qui pourront être revendiqués dès le millésime 2020.
*7 AOC régionales Bourgogne et Mâcon qui ne comptent aucun premier cru.Plus de 1 000 climats (le nombre exact n’est pas connu…) non classés en premier cru existent en appellations villages et régionales.La Bourgogne compte donc beaucoup d’appellations et encore plus de parcelles de vignes ; ainsi un calcul récent fait en collaboration entre l’interprofession (BIVB) et l’INAO aboutit au total de plus de 296 000 parcelles, chacune correspondant à un propriétaire dans un climat ou lieu-dit ; un domaine d’une dizaine d’hectares compte en effet généralement plusieurs dizaines de parcelles de toutes les tailles possibles, de quelques centaines de mètres carrés, à plusieurs hectares.Nous vous recommandons enfin la nouvelle cartographie interactive mise en place sur le site de l’interprofession. Vous y trouverez tous les climats de Bourgogne en grands crus, premiers crus, villages en même en régionales.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines