Accueil Actualités Précisions : Bonneau du Martray racheté (100 millions d’euros ?) par un homme d’affaires américain

publié le 08 janvier 2017

Précisions : Bonneau du Martray racheté (100 millions d’euros ?) par un homme d’affaires américain

 

La famille Le Bault de la Morinière, propriétaire du domaine Bonneau du Martray depuis 200 ans, à Pernand-Vergelesses (21) a vendu 80% du capital du domaine à Stanley Kroenke, un propriétaire américain de plusieurs domaines vinicoles en Californie – le “culte” Screaming Eagle Vineyard (19 hectares) et Jonata and the Hilt vineyards- et homme d’affaires dans l’univers du sport. Sa fortune est estimé à 7,7 milliards de dollars selon le dernier classement Forbes.

Même si comme toujours en Bourgogne le montant de la transaction est resté secret, il n’empêche que la somme de 100 millions d’euros circule dans le vignoble ; 100 millions c’est à peu près ce que LVMH avait déboursé en 2014 pour acquérir le Domaine des Lambrays (Morey-Saint-Denis – 21).

 

La famille Le Bault de la Morinière conserve donc 20% du capital du domaine et devrait rester impliquée aux cotés de M. Kroenke, nouveau propriétaire ; Armand de Maigret, directeur-général français pour les vignobles de Stanley Kroenke, aura la charge de Bonneau du Martray. « Nous
sommes enchantés d’établir un partenariat avec Stan Kroenke et son équipe. Nous pourrons renforcer la portée internationale du domaine », explique Jean-Charles Le Bault de la Morinière. Le domaine de 11 hectares ne produit que deux vins.

Deux grands crus : un blanc, le corton charlemagne, et un rouge, le corton.Stanley Kroenke, né en 1947, à Columbia (USA) est le propriétaire de Kroenke Sports Enterprise qui comprend des participations dans les franchises sportives des Nuggets de Denver (basket-ball NBA), des Rapids du Colorado (football), de l’Avalanche du Colorado (hockey sur glace NHL), du Mammoth du Colorado (crosse en salle) et des Rams de Los Angeles (football américain NFL) bien que dans certains cas ce soit au nom de son fils pour des raisons légales. S. Kroenke est également le principal actionnaire du club anglais d’Arsenal (football) (source Wikipédia).
Thierry Gaudillère

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines