A l’occasion de la conférence de presse des Grands Jours en Caves qui se déroulent jusqu’au vendredi 19 mars, François Labet, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, a évoqué la situation économique saine. L’année 2021 comporte encore beaucoup d’incertitudes. Explications.

 

La récolte en 2020 s’élève à un peu plus d’1,5 million d’hectolitres, soit 7% de plus par rapport à 2019. Le millésime a été particulièrement généreux en blanc, avec une proportion de récolte de 3/4 de chardonnay pour 1/4 de pinot noir, alors qu’habituellement la répartition est plutôt de deux tiers / un tiers. Le disponible à la propriété est ainsi légèrement au-dessus de la moyenne des 5 dernières campagnes.

 

Les volumes de vins exportés maintiennent leur croissance pour 2020 : ils dépassent les 90 millions de bouteilles (+0,8% par rapport à 2019). Le chiffre d’affaires à l’export se maintient au-dessus du milliard d’euros avec une très légère baisse de -0,8% par rapport à 2019. L’annonce, le vendredi 5 mars de la suspension de la “taxe Trump” pour 4 mois en vue d’une reprise des négociations entre l’union européenne et l’administration Biden offre de belles perspectives. A noter qu’en 2020, la Grande-Bretagne est devenue le premier marché des vins de Bourgogne, en volume, devançant les Etats-Unis.

 

En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marché dans les magasins de proximité, supermarché, proxi et drive. En parallèle, la Bourgogne domine l’offre de vins blancs disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu un circuit de distribution avec ses propres tendances. Une partie des ventes en restauration semble se reporter vers les cavistes, mais la réouverture de ces établissements et des bars est attendue avec impatience pour assurer une vraie reprise du marché français.

 

Pour finir, quelques mots sur les Cités des Vins, dont l’association est désormais présidée par Benoit de Charette, ancien directeur général de la maison Albert Bichot et président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de 2008 à 2017. Après la pose de la première pierre à Beaune il y a quelques jours, elle aura lieu le lundi 29 mars à Mâcon. Ouverture prévue à l’été 2022 à Mâcon et Chablis et quelques mois plus tard à Beaune, à l’occasion de la vente des des vins des Hospices.