Accueil Actualités Une bourguignonne nouvelle déléguée générale de Vin & Société

publié le 07 septembre 2017

Une bourguignonne nouvelle déléguée générale de Vin & Société

 

La Bourgogne du vin connait bien Krystel Lepresle, cette jeune femme de 39 ans, née dans la Nièvre, qui vient de rejoindre Vin & Société en tant que déléguée générale.

Aux côtés d’Aubert de Villaine, qui en était alors le président, elle a en effet dirigé l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco entre 2008 et 2016, inscription obtenue avec succès le 4 juillet 2015.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que cette expérience ait beaucoup joué dans la nomination de Mme Lepresle, comme le reconnait d’ailleurs Joël Forgeau, Président de Vin & Société, dans le communiqué de presse : “Cette sensibilité aux questions de patrimoine constitue un atout majeur pour la mise en oeuvre des actions sociétales et politiques de la filière viticole (…) Comprendre la dimension culturelle du vin nous permet de remettre au cœur des
enjeux sociétaux deux notions indissociables : celles de liberté et de responsabilité. La liberté d’éprouver du plaisir à boire du vin. La
liberté de valoriser de façon responsable un produit bimillénaire ».

Juriste de formation, Krystel Lepresle est spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, mission qu’elle a remplie au sein de l’Unesco entre 2003 et 2008. Elle est titulaire d’un DESS Droits de l’homme et droit humanitaire (Paris II Panthéon – Assas) et d’un DEA des Droits de la personne et protection de l’humanité, mention Science Politique. Elle succède à Audrey Bourolleau qui a dirigé Vin & Société de novembre 2012 à mai 2017.
A noter que la nouvelle déléguée n’a pas tardé à se mettre en action puisqu’un communiqué de presse (pièce jointe) dénonçant “une stigmatisation directe des 500 000 acteurs de la vigne et du vin et une nouvelle orientation de santé publique” est sorti le lendemain de l’annonce de sa nomination.

 

A propos de Vin & Société

Vin & Société est une structure unique en France qui fédère et représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin : production,
négoce et interprofession. Elle est composée de 28 membres : 7 organisations nationales, 21 organisations professionnelles régionales.
Fortement implantée en régions et porteuse de la dynamique de toute une filière, Vin & Société souhaite transmettre les traditions et les valeurs du vin tout en étant un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines