Accueil Actualités Une bourguignonne nouvelle déléguée générale de Vin & Société

publié le 07 septembre 2017

Une bourguignonne nouvelle déléguée générale de Vin & Société

 

La Bourgogne du vin connait bien Krystel Lepresle, cette jeune femme de 39 ans, née dans la Nièvre, qui vient de rejoindre Vin & Société en tant que déléguée générale.

Aux côtés d’Aubert de Villaine, qui en était alors le président, elle a en effet dirigé l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco entre 2008 et 2016, inscription obtenue avec succès le 4 juillet 2015.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que cette expérience ait beaucoup joué dans la nomination de Mme Lepresle, comme le reconnait d’ailleurs Joël Forgeau, Président de Vin & Société, dans le communiqué de presse : “Cette sensibilité aux questions de patrimoine constitue un atout majeur pour la mise en oeuvre des actions sociétales et politiques de la filière viticole (…) Comprendre la dimension culturelle du vin nous permet de remettre au cœur des
enjeux sociétaux deux notions indissociables : celles de liberté et de responsabilité. La liberté d’éprouver du plaisir à boire du vin. La
liberté de valoriser de façon responsable un produit bimillénaire ».

Juriste de formation, Krystel Lepresle est spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, mission qu’elle a remplie au sein de l’Unesco entre 2003 et 2008. Elle est titulaire d’un DESS Droits de l’homme et droit humanitaire (Paris II Panthéon – Assas) et d’un DEA des Droits de la personne et protection de l’humanité, mention Science Politique. Elle succède à Audrey Bourolleau qui a dirigé Vin & Société de novembre 2012 à mai 2017.
A noter que la nouvelle déléguée n’a pas tardé à se mettre en action puisqu’un communiqué de presse (pièce jointe) dénonçant “une stigmatisation directe des 500 000 acteurs de la vigne et du vin et une nouvelle orientation de santé publique” est sorti le lendemain de l’annonce de sa nomination.

 

A propos de Vin & Société

Vin & Société est une structure unique en France qui fédère et représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin : production,
négoce et interprofession. Elle est composée de 28 membres : 7 organisations nationales, 21 organisations professionnelles régionales.
Fortement implantée en régions et porteuse de la dynamique de toute une filière, Vin & Société souhaite transmettre les traditions et les valeurs du vin tout en étant un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines