Accueil Actualités Le mois d’avril sera long !

publié le 02 avril 2019

Le mois d’avril sera long !

 

Cette photo prise ce lundi 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril…) dans le Beaujolais, à Blacé, village situé dans l’aire d’AOC Beaujolais-Villages, sur un coteau en exposition sud, montre que dans les secteurs précoces la vigne est déjà bien en avance en ce début de mois d’avril. Un tour dans les vignes ce matin, 2 avril, dans les premiers crus de Beaune, également très précoces en général, met en évidence un débourrement également déjà bien engagé. Bref, même si toutes les vignes n’en sont pas à ce stade d’avancement aujourd’hui en Bourgogne et même dans le Beaujolais, toujours plus en avance d’une semaine en général, il n’empêche que la vigne s’est une fois de plus “réveillée” tôt en 2019 et ce après 1 mois et demi de journées globalement douces et ensoleillées.
S’il est bien sûr beaucoup, beaucoup trop tôt pour prédire à ce jour une future date de vendange, une chose est néanmoins évidente : dans les semaines à venir (jusqu’au début du mois de mai) les vignes vont une fois de plus être exposées aux risques de gel et le mois d’avril risque donc d’être très long pour les vignerons !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

Nos derniers magazines