Accueil Actualités Le mois d’avril sera long !

publié le 02 avril 2019

Le mois d’avril sera long !

 

Cette photo prise ce lundi 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril…) dans le Beaujolais, à Blacé, village situé dans l’aire d’AOC Beaujolais-Villages, sur un coteau en exposition sud, montre que dans les secteurs précoces la vigne est déjà bien en avance en ce début de mois d’avril. Un tour dans les vignes ce matin, 2 avril, dans les premiers crus de Beaune, également très précoces en général, met en évidence un débourrement également déjà bien engagé. Bref, même si toutes les vignes n’en sont pas à ce stade d’avancement aujourd’hui en Bourgogne et même dans le Beaujolais, toujours plus en avance d’une semaine en général, il n’empêche que la vigne s’est une fois de plus “réveillée” tôt en 2019 et ce après 1 mois et demi de journées globalement douces et ensoleillées.
S’il est bien sûr beaucoup, beaucoup trop tôt pour prédire à ce jour une future date de vendange, une chose est néanmoins évidente : dans les semaines à venir (jusqu’au début du mois de mai) les vignes vont une fois de plus être exposées aux risques de gel et le mois d’avril risque donc d’être très long pour les vignerons !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines