Accueil Actualités Le mois d’avril sera long !

publié le 02 avril 2019

Le mois d’avril sera long !

 

Cette photo prise ce lundi 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril…) dans le Beaujolais, à Blacé, village situé dans l’aire d’AOC Beaujolais-Villages, sur un coteau en exposition sud, montre que dans les secteurs précoces la vigne est déjà bien en avance en ce début de mois d’avril. Un tour dans les vignes ce matin, 2 avril, dans les premiers crus de Beaune, également très précoces en général, met en évidence un débourrement également déjà bien engagé. Bref, même si toutes les vignes n’en sont pas à ce stade d’avancement aujourd’hui en Bourgogne et même dans le Beaujolais, toujours plus en avance d’une semaine en général, il n’empêche que la vigne s’est une fois de plus “réveillée” tôt en 2019 et ce après 1 mois et demi de journées globalement douces et ensoleillées.
S’il est bien sûr beaucoup, beaucoup trop tôt pour prédire à ce jour une future date de vendange, une chose est néanmoins évidente : dans les semaines à venir (jusqu’au début du mois de mai) les vignes vont une fois de plus être exposées aux risques de gel et le mois d’avril risque donc d’être très long pour les vignerons !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines