Accueil Actualités Le mois d’avril sera long !

publié le 02 avril 2019

Le mois d’avril sera long !

 

Cette photo prise ce lundi 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril…) dans le Beaujolais, à Blacé, village situé dans l’aire d’AOC Beaujolais-Villages, sur un coteau en exposition sud, montre que dans les secteurs précoces la vigne est déjà bien en avance en ce début de mois d’avril. Un tour dans les vignes ce matin, 2 avril, dans les premiers crus de Beaune, également très précoces en général, met en évidence un débourrement également déjà bien engagé. Bref, même si toutes les vignes n’en sont pas à ce stade d’avancement aujourd’hui en Bourgogne et même dans le Beaujolais, toujours plus en avance d’une semaine en général, il n’empêche que la vigne s’est une fois de plus “réveillée” tôt en 2019 et ce après 1 mois et demi de journées globalement douces et ensoleillées.
S’il est bien sûr beaucoup, beaucoup trop tôt pour prédire à ce jour une future date de vendange, une chose est néanmoins évidente : dans les semaines à venir (jusqu’au début du mois de mai) les vignes vont une fois de plus être exposées aux risques de gel et le mois d’avril risque donc d’être très long pour les vignerons !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines