Accueil Actualités Un Championnat du Monde de l’oeuf en meurette très international !

publié le 06 octobre 2022

Un Championnat du Monde de l’oeuf en meurette très international !

L’oeuf en meurette de Grégory Cuilleron, chef lyonnais champion du monde en 2021.

 

Spécialité 100%, voire 200% bourguignonne l’oeuf en meurette a depuis 2019 son championnat du monde qui aura lieu ce week-end des 8 et 9 octobre, au Château du Clos-de-Vougeot, à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, à l’occasion des Journées mondiales de l’œuf.

A cette occasion, outre le Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui verra, pour cette 4ème édition, s’affronter des chefs venus du monde entier, de la Bourgogne à Singapour, le week-end sera rythmé par une série de défis et d’événements mettant à l’honneur ce symbole de la Bourgogne plébiscité par des milliers de chefs et d’amateurs à travers le monde.

Nouveauté de cette année : un concours dédié aux apprenti se déroulera le dimanche 9 octobre, pour mettre en avant les jeunes talents et leur amour de la cuisine. 

Des billets d’entrée à 39 (adultes) et 17 euros (7 à 18 ans) permettront notamment de déguster les mythiques œufs en meurette à la vigneronne du chef du château du Clos-de-Vougeot, Alexandra Bouvret.

 

13 chefs français et internationaux se disputeront le titre de champion du monde 
Cette édition marque résolument un tournant international du championnat du monde. En effet, 4 chefs étrangers seront présents au château du Clos de Vougeot sur les 12 chefs retenus pour s’affronter le dimanche 9 octobre :

*Pascal Aussignac, restaurant le club gascon à Londres .

*Rainier Ng, restaurant Gaston, à Singapour.

*Eric Starkman, restaurant le Gratin à New-York.

*Richard Van Oostbrugge, restaurant Dejuvelier, à Amsterdam. 

Concourront, côté chefs français :

*Philippe Augé, Hostellerie de Levernois, à Levernois (21).

*Joy-Astrid Blanchard, restaurant Chez Camille, à Arnay-le-Duc (21.)

*Thomas Collomb, restaurant la table d’hôte de la Rôtisserie du Chambertin, à Gevrey-Chambertin (21).

*Jean-Bruno Gosse, restaurant Loiseau des Ducs, à Dijon (21).

*Iza Guyot, restaurant le Comptoir de Pagny, à Pagny-le-Château (21).

*Sébastien Henry, restaurant le Biz’tro, à Beaune (21).

*Sandra Huguenin, restaurant l’Impala des Vignes, à Chevagny-les-Chevrières (71).

*Maxime Lamoureux, restaurant Chez Monsieur (Royal Madeleine), à Paris (75).

*Thibaud Morgenstern, Restaurant Nosch, à Lyon (69).

 

Seconde édition du concours amateurs, et une nouveauté : un concours apprentis, dont le jury sera présidé par Eric Pras, Chef MOF, Triple Étoilé Michelin (Lameloise, à Chagny – 71) !
Le concours amateurs, qui avait connu un vif succès l’an dernier, est à nouveau organisé cette année, et promet de très belles surprises culinaires aux membres du jury, avec à leur tête le Champion du monde 2021 Grégory Cuilleron. Il se tiendra dès le samedi 8 octobre.

La nouveauté 2022 réside en l’organisation d’une séquence dédiée à mettre en lumière les talents de demain, dans le cadre d’un concours dédié aux apprentis, qui ouvrira la journée du dimanche 9 octobre. Organisé en partenariat avec Lions Club Paris France Gastronomie, le concours apprentis sera présidé par Eric Pras, Chef du Restaurant Lameloise, à Chagny (71). Une épreuve qui promet d’être particulièrement disputée pour permettre aux futurs chefs de se distinguer autour d’une recette dont le goût n’a d’égal que la technicité !

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines