Accueil Actualités Un Championnat du Monde de l’oeuf en meurette très international !

publié le 06 octobre 2022

Un Championnat du Monde de l’oeuf en meurette très international !

L’oeuf en meurette de Grégory Cuilleron, chef lyonnais champion du monde en 2021.

 

Spécialité 100%, voire 200% bourguignonne l’oeuf en meurette a depuis 2019 son championnat du monde qui aura lieu ce week-end des 8 et 9 octobre, au Château du Clos-de-Vougeot, à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, à l’occasion des Journées mondiales de l’œuf.

A cette occasion, outre le Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui verra, pour cette 4ème édition, s’affronter des chefs venus du monde entier, de la Bourgogne à Singapour, le week-end sera rythmé par une série de défis et d’événements mettant à l’honneur ce symbole de la Bourgogne plébiscité par des milliers de chefs et d’amateurs à travers le monde.

Nouveauté de cette année : un concours dédié aux apprenti se déroulera le dimanche 9 octobre, pour mettre en avant les jeunes talents et leur amour de la cuisine. 

Des billets d’entrée à 39 (adultes) et 17 euros (7 à 18 ans) permettront notamment de déguster les mythiques œufs en meurette à la vigneronne du chef du château du Clos-de-Vougeot, Alexandra Bouvret.

 

13 chefs français et internationaux se disputeront le titre de champion du monde 
Cette édition marque résolument un tournant international du championnat du monde. En effet, 4 chefs étrangers seront présents au château du Clos de Vougeot sur les 12 chefs retenus pour s’affronter le dimanche 9 octobre :

*Pascal Aussignac, restaurant le club gascon à Londres .

*Rainier Ng, restaurant Gaston, à Singapour.

*Eric Starkman, restaurant le Gratin à New-York.

*Richard Van Oostbrugge, restaurant Dejuvelier, à Amsterdam. 

Concourront, côté chefs français :

*Philippe Augé, Hostellerie de Levernois, à Levernois (21).

*Joy-Astrid Blanchard, restaurant Chez Camille, à Arnay-le-Duc (21.)

*Thomas Collomb, restaurant la table d’hôte de la Rôtisserie du Chambertin, à Gevrey-Chambertin (21).

*Jean-Bruno Gosse, restaurant Loiseau des Ducs, à Dijon (21).

*Iza Guyot, restaurant le Comptoir de Pagny, à Pagny-le-Château (21).

*Sébastien Henry, restaurant le Biz’tro, à Beaune (21).

*Sandra Huguenin, restaurant l’Impala des Vignes, à Chevagny-les-Chevrières (71).

*Maxime Lamoureux, restaurant Chez Monsieur (Royal Madeleine), à Paris (75).

*Thibaud Morgenstern, Restaurant Nosch, à Lyon (69).

 

Seconde édition du concours amateurs, et une nouveauté : un concours apprentis, dont le jury sera présidé par Eric Pras, Chef MOF, Triple Étoilé Michelin (Lameloise, à Chagny – 71) !
Le concours amateurs, qui avait connu un vif succès l’an dernier, est à nouveau organisé cette année, et promet de très belles surprises culinaires aux membres du jury, avec à leur tête le Champion du monde 2021 Grégory Cuilleron. Il se tiendra dès le samedi 8 octobre.

La nouveauté 2022 réside en l’organisation d’une séquence dédiée à mettre en lumière les talents de demain, dans le cadre d’un concours dédié aux apprentis, qui ouvrira la journée du dimanche 9 octobre. Organisé en partenariat avec Lions Club Paris France Gastronomie, le concours apprentis sera présidé par Eric Pras, Chef du Restaurant Lameloise, à Chagny (71). Une épreuve qui promet d’être particulièrement disputée pour permettre aux futurs chefs de se distinguer autour d’une recette dont le goût n’a d’égal que la technicité !

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines