Accueil Actualités 2018, des blancs à vitesse variable !

publié le 18 mars 2019

2018, des blancs à vitesse variable !

 

Nos dégustations des vins du millésime 2018 en cours d’élevage se sont poursuivies la semaine dernière avec au menu les premières grandes séries de vins blancs : près de 280 échantillons de crus du Mâconnais (Pouilly-Fuissé, Loché, Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé) et une centaine de Meursault, villages et premiers crus.
Il convient d’être prudent avec ces dégustations de vins en cours d’élevage et tout particulièrement en vin blanc. L’élevage est en effet sans doute encore plus important en chardonnay qu’en pinot noir, le travail sur lies permettant de continuer d’enrichir les blancs tout en les affinant. De plus, beaucoup de vins ne seront pas mis en bouteilles avant 10-12 mois, parfois plus, aussi prudence… Ceci étant, comme le reconnaissait un vigneron présent à la dégustation à Meursault : “Un élevage assez long peut amener du gras, de la rondeur, des notes boisées agréables, mais c’est un peu artificiel, il ne fait pas de miracle. Si le vin n’avait pas de consistance au départ, il en manquera encore à la mise en bouteille”. Voila qui est clair, aussi les vins qui manquaient de concentration, d’extrait sec, à la récolte en raison essentiellement de rendements abondants et de maturités insuffisantes, ce qui n’était pas rare en 2018 en chardonnay (lire article ci-joint), ne seront pas transformés en “premiers de la classe”, même par l’élevage en fût de chêne le plus habile. Au final, pour résumer et avec toutes les réserves d’usage, ces deux premières dégustations de vins blancs de Bourgogne 2018 ont néanmoins mis en évidence une hétérogénéité, un écart entre les cuvées de pointe et les autres, que nous n’avions clairement pas constaté sur les toutes premières dégustations consacrées aux vins rouges de la Côte de Nuits (Marsannay, Fixin, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Vougeot) et de la Côte de Beaune (Monthélie, Auxey-Duresses).
A suivre et d’ailleurs notre programme va se poursuivre cette semaine à partir de mercredi sur la Colline des Cortons (Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Ladoix, Corton et Corton-Charlemagne) et le lendemain un peu plus au sud pour Santenay et les Maranges.Christophe Tupinier
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir le numéro “spécial millésime 2018” qui sortira en juin prochain.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines