Accueil Actualités Le Beaujolais et le sud du Mâconnais au régime sec !

publié le 16 septembre 2022

Le Beaujolais et le sud du Mâconnais au régime sec !

 

Les vignerons du Beaujolais et du sud du Mâconnais (il semblerait que la nature ait été plus généreuse dans le nord du Mâconnais) ont beau faire et refaire les comptes, la “belle” récolte espérée il y a deux mois n’est pas au rendez-vous. Les nombreux raisins pendus sur les ceps étaient bien là, mais leur taille a fondu comme neige au soleil pendant l’été. Un œnologue nous a même expliqué que l’impact de la sécheresse sur la récolte globale bourguignonne et beaujolaise en 2022 pouvait être estimé à 25% environ de baisse de rendement, avec bien sûr de fortes disparités d’une parcelle à l’autre.

Pas de quoi quand même se lamenter dans les crus blancs du Mâconnais Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, où les 40-45 hl/ha de moyenne ont été globalement atteints, mais le constat semble plus sévère dans le Beaujolais voisin.

Avec son Château de Beauregard, Frédéric-Marc Burrier exploite une quarantaine d’hectares dans le secteur : deux-tiers dans le Mâconnais et un tiers dans le Beaujolais avec 6 crus à la carte. L’heure est à un premier bilan, enthousiasmant au plan qualitatif, plus mitigé donc au niveau quantitatif…

 

 

 

Christophe Tupinier

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines