Accueil Actualités Le Beaujolais et le sud du Mâconnais au régime sec !

publié le 16 septembre 2022

Le Beaujolais et le sud du Mâconnais au régime sec !

 

Les vignerons du Beaujolais et du sud du Mâconnais (il semblerait que la nature ait été plus généreuse dans le nord du Mâconnais) ont beau faire et refaire les comptes, la “belle” récolte espérée il y a deux mois n’est pas au rendez-vous. Les nombreux raisins pendus sur les ceps étaient bien là, mais leur taille a fondu comme neige au soleil pendant l’été. Un œnologue nous a même expliqué que l’impact de la sécheresse sur la récolte globale bourguignonne et beaujolaise en 2022 pouvait être estimé à 25% environ de baisse de rendement, avec bien sûr de fortes disparités d’une parcelle à l’autre.

Pas de quoi quand même se lamenter dans les crus blancs du Mâconnais Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, où les 40-45 hl/ha de moyenne ont été globalement atteints, mais le constat semble plus sévère dans le Beaujolais voisin.

Avec son Château de Beauregard, Frédéric-Marc Burrier exploite une quarantaine d’hectares dans le secteur : deux-tiers dans le Mâconnais et un tiers dans le Beaujolais avec 6 crus à la carte. L’heure est à un premier bilan, enthousiasmant au plan qualitatif, plus mitigé donc au niveau quantitatif…

 

 

 

Christophe Tupinier

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le village de Ladoix-Serrigny, limite nord de la côte de Beaune, vu depuis le coteau des grands crus Corton.

Des news de la Saint-Vincent Tournante 2025 !

Janvier, c'est demain, alors même si les vendanges sont lancées à Ladoix-Serrigny (côte de Beaune - 21), les organisateurs de la prochaine Saint-Vincent Tournante (25 et 26 janvier 2025) continuent de s'activer dans de nombreuses directions.

16 septembre 2024

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

Nos derniers magazines