Accueil Actualités Les 2020 vont faire du bruit !

publié le 25 mai 2021

Les 2020 vont faire du bruit !

 

Depuis quelques semaines les jurys de dégustation de Bourgogne Aujourd’hui passent en revue des centaines d’échantillons de vins du millésime 2020 dans le cadre de la préparation de notre numéro spécial d’août consacré comme chaque année au nouveau millésime, en l’occurrence 2020. A ce jour, ces jurys composés d’amateurs, de cavistes, d’œnologues ont déjà dégusté à l’aveugle, précisons-le, près de 2 000 bouteilles : tous les vins de l’Yonne, Chablis en tête, la Côte de Nuits, et le nord de la Côte de Beaune. Ce vendredi s’annonce pour le moins agréable, avec plusieurs centaines de bouteilles de Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin.

Le programme se poursuivra avec Santenay, Les Maranges, Auxey-Duresses, Monthelie, Saint-Romain pour s’achever fin juin tout au sud du Mâconnais, avec les Pouilly-Fuissé, dont auront le plaisir de déguster les premières bouteilles de premiers crus, Pouilly-Loché, Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé.

Nous manquons encore un peu de recul sur les vins blancs en revanche, le constat est déjà bien plus clair en rouge ; l’été chaud, ensoleillé de 2020 n’a pas accouché d’une souris, mais plutôt d’un très grand millésime de pinot noir, sans doute l’un des plus grands de ces dernières décennies. Les meilleures bouteilles ont la richesse, la fraîcheur, l’équilibre de ces crus qui traversent le temps avec une facilité déconcertante et ce dans toutes les appellations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines