Accueil Actualités Les 2020 vont faire du bruit !

publié le 25 mai 2021

Les 2020 vont faire du bruit !

 

Depuis quelques semaines les jurys de dégustation de Bourgogne Aujourd’hui passent en revue des centaines d’échantillons de vins du millésime 2020 dans le cadre de la préparation de notre numéro spécial d’août consacré comme chaque année au nouveau millésime, en l’occurrence 2020. A ce jour, ces jurys composés d’amateurs, de cavistes, d’œnologues ont déjà dégusté à l’aveugle, précisons-le, près de 2 000 bouteilles : tous les vins de l’Yonne, Chablis en tête, la Côte de Nuits, et le nord de la Côte de Beaune. Ce vendredi s’annonce pour le moins agréable, avec plusieurs centaines de bouteilles de Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin.

Le programme se poursuivra avec Santenay, Les Maranges, Auxey-Duresses, Monthelie, Saint-Romain pour s’achever fin juin tout au sud du Mâconnais, avec les Pouilly-Fuissé, dont auront le plaisir de déguster les premières bouteilles de premiers crus, Pouilly-Loché, Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé.

Nous manquons encore un peu de recul sur les vins blancs en revanche, le constat est déjà bien plus clair en rouge ; l’été chaud, ensoleillé de 2020 n’a pas accouché d’une souris, mais plutôt d’un très grand millésime de pinot noir, sans doute l’un des plus grands de ces dernières décennies. Les meilleures bouteilles ont la richesse, la fraîcheur, l’équilibre de ces crus qui traversent le temps avec une facilité déconcertante et ce dans toutes les appellations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines