Accueil Actualités Millésime 2018, c’est parti !

publié le 07 mars 2019

Millésime 2018, c’est parti !

 

La première de nos 14 journées de dégustation des vins du millésime 2018 s’est déroulée hier, à Fixin (Côte de Nuits) ; elle était consacrée aux Fixin et Marsannay, villages et premiers crus, rouges et blancs, avec un peu plus de 100 échantillons. La deuxième dégustation a eu lieu dès aujourd’hui, à Chambolle-Musigny, en Côte de Nuits toujours, avec à la clef 170 échantillons supplémentaires de 2018 des villages de Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et Vougeot (avec le Clos de Vougeot). Suivront la semaine prochaine, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthélie, les crus du Mâconnais et Meursault et ainsi de suite jusqu’à la mi-avril, avec au final la dégustation à l’aveugle (impératif !!!) de 2 500 à 3 000 échantillons pour nous permettre de faire dans le numéro de juin-juillet de Bourgogne Aujourd’hui une première synthèse aussi avisée que possible de ce millésime 2018 très chaud, très “solaire” et très attendu.
Déguster des vins en cours d’élevage n’est pas toujours chose aisée… Aussi, ces dégustations assez techniques sont donc assurées par les membres habituels du comité de dégustation de Bourgogne Aujourd’hui, avec le “renfort” d’oenologues et de courtiers parfaitement rodés à ce type d’excercice. 
Les deux premières dégustations, consacrées donc presque exclusivement aux vins rouges de la Côte de Nuits, nous ont déjà permis de constater que chez les vignerons et négociants sérieux, qui comme toujours ont su maitriser les rendements (un point important en 2018…), récolter au bon moment et mener à bien leurs fermentations, 2018 est un millésime à l’évidence exceptionnel en pinot noir. On pouvait s’y attendre compte-tenu de la météo très chaude de l’année, mais c’est toujours mieux d’en avoir la confirmation.Ce lancement de la campagne des dégustations du nouveau millésime est l’occasion pour nous de remercier les organisateurs et organisatrice des premières dégustations : Amélie Berthaut, Isabelle Collotte et “nanou” Naddef pour Fixin et Marsannay, Christian Amiot et son neveu Léon, Anne Sigaut, Paul Le Guen, Gilbert Felettig, Jérôme Castagnier, Christophe Roumier, Justine Clerget… pour Chambolle, Morey et Vougeot. A l’avance merci pour celles et ceux qui nous recevront dans les prochaines semaines.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les prochains numéros de Bourgogne Aujourd’hui.
Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines