Accueil Actualités Millésime 2018, c’est parti !

publié le 07 mars 2019

Millésime 2018, c’est parti !

 

La première de nos 14 journées de dégustation des vins du millésime 2018 s’est déroulée hier, à Fixin (Côte de Nuits) ; elle était consacrée aux Fixin et Marsannay, villages et premiers crus, rouges et blancs, avec un peu plus de 100 échantillons. La deuxième dégustation a eu lieu dès aujourd’hui, à Chambolle-Musigny, en Côte de Nuits toujours, avec à la clef 170 échantillons supplémentaires de 2018 des villages de Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et Vougeot (avec le Clos de Vougeot). Suivront la semaine prochaine, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthélie, les crus du Mâconnais et Meursault et ainsi de suite jusqu’à la mi-avril, avec au final la dégustation à l’aveugle (impératif !!!) de 2 500 à 3 000 échantillons pour nous permettre de faire dans le numéro de juin-juillet de Bourgogne Aujourd’hui une première synthèse aussi avisée que possible de ce millésime 2018 très chaud, très “solaire” et très attendu.
Déguster des vins en cours d’élevage n’est pas toujours chose aisée… Aussi, ces dégustations assez techniques sont donc assurées par les membres habituels du comité de dégustation de Bourgogne Aujourd’hui, avec le “renfort” d’oenologues et de courtiers parfaitement rodés à ce type d’excercice. 
Les deux premières dégustations, consacrées donc presque exclusivement aux vins rouges de la Côte de Nuits, nous ont déjà permis de constater que chez les vignerons et négociants sérieux, qui comme toujours ont su maitriser les rendements (un point important en 2018…), récolter au bon moment et mener à bien leurs fermentations, 2018 est un millésime à l’évidence exceptionnel en pinot noir. On pouvait s’y attendre compte-tenu de la météo très chaude de l’année, mais c’est toujours mieux d’en avoir la confirmation.Ce lancement de la campagne des dégustations du nouveau millésime est l’occasion pour nous de remercier les organisateurs et organisatrice des premières dégustations : Amélie Berthaut, Isabelle Collotte et “nanou” Naddef pour Fixin et Marsannay, Christian Amiot et son neveu Léon, Anne Sigaut, Paul Le Guen, Gilbert Felettig, Jérôme Castagnier, Christophe Roumier, Justine Clerget… pour Chambolle, Morey et Vougeot. A l’avance merci pour celles et ceux qui nous recevront dans les prochaines semaines.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les prochains numéros de Bourgogne Aujourd’hui.
Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines