Accueil Actualités Notre maison brûle et les vignerons ne regardent pas ailleurs !

publié le 14 septembre 2022

Notre maison brûle et les vignerons ne regardent pas ailleurs !

 

 

“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”, avait déclaré le président Jacques Chirac en 2002, lors du IV e sommet de la Terre, dans un discours resté célèbre. Et la viticulture, Bourguignonne notamment, est en première ligne, exposée comme toute activité agricole à une météo de plus en plus chaude et de plus en plus déréglée dans ses extrêmes de chaleur, de froid, comme la vague de gel d’avril 2021, de pluviométrie ou de sécheresse. Et sur ce point, 2022 va probablement rentrer dans le livre des records, au moins pour un temps, en attendant la suite des événements.

Toujours est-il que beaucoup de vignerons ne regardent pas “ailleurs” et réfléchissent aux façons de s’adapter pour continuer de produire des vins de terroir, tout en donnant aux vignes les moyens de survivre dans un environnement climatique qui change brutalement et rapidement. 

Les pistes de réflexion, d’expérimentation, sont multiples ; parmi elles, il faut citer ces vignes à palissage haut, avec tressage des rameaux, dont l’ombre portée protège les raisins des brûlures du soleil et les sols d’une trop grande évaporation de l’eau.

Au domaine Arlaud, à Morey-Saint-Denis, quelques parcelles de vignes sont déjà cultivées de cette façon et Cyprien Arlaud, vigneron engagé depuis déjà de longues années dans la viticulture biologique et biodynamique fait le point sur la technique, ses avantages et ses limites.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines