Accueil Actualités Romanée-Conti : des raisins avec un magnifique état sanitaire

publié le 10 septembre 2015

Romanée-Conti : des raisins avec un magnifique état sanitaire

 

 

Dans la vigne de la romanée-conti, à Vosne-Romanée (21), ce jeudi 10 septembre, l’ambiance est au beau fixe.

Comme le temps. Pas un nuage. En trois heures, les raisins des 1, 8 hectares sont coupés. Destination la cuverie, au cœur du village, un passage sur la table de tri pour confirmer le parfait état sanitaire des grappes et, hop, dans la cuve en chêne. «  Ce sont des conditions idéales depuis le début des vendanges », explique Aubert de Villaine, cogérant du domaine de la Romanée-Conti. Il suit d’un œil attentif les coupeurs.
Au domaine, les vendanges ont débuté vendredi 4 septembre par les 0,67 hectares de montrachet, à Puligny. «  Exceptionnel », commente Aubert de Villaine. Les corton ont été récoltés le samedi. Les vignes de Vosne-Romanée -la tâche avant la romanée-conti- ont suivi. Les vendanges devraient se terminer d’ici ce week-end avec la romanée-saint-vivant (5,28 ha), le richebourg (3,51 ha), les échezeaux (4,67 ha) et les grands échezeaux (3,52 ha).
« Nous avons craint la canicule. Souvent, elle bloque l’avancement des raisins. Mais cette année, avec les pluies d’août tombées au bon moment, il n’y a pas eu ce phénomène. Tout avait déjà bien commencé par une fleur rapide, en juin, ce qui nous donne aujourd’hui une grande homogénéité de maturité », continue Aubert de Villaine. Il estime la quantité de récolte comme une année moyenne à petite selon les vignes.
Texte et photographie Thierry Gaudillère

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines