Accueil Actualités Une récolte 2021 historiquement faible en Bourgogne aussi ?

publié le 06 août 2021

Une récolte 2021 historiquement faible en Bourgogne aussi ?

Vendanges du Millésime 2021 en Bourgogne que prévoit-on maintenant ?

 

La Bourgogne va-t-elle enregistrer dans quelques semaines une récolte historiquement faible en volume, inférieure peut-être même à1991, voire 1981 ? Cette année-là le gel avait détruit une grande partie de la production et les rendements n’avaient pas dépassé les 20 à 30 hl/ha. Il est encore une fois trop tôt pour savoir ce qu’il en sera précisément en 2021, mais dans toutes les régions viticoles, de Chablis au nord, au Mâconnais au sud, les vignerons étaient très pessimistes pour la future récole en chardonnay au lendemain des trois nuits de gel de début avril et ils le sont toujours ; la production sera sans doute supérieure en pinot noir, mais pas partout et en restant dans tous les cas plutôt limitée. La perspective de voir une récolte bourguignonne 2021 inférieure à 1 million d’hectolitres n’est donc pas ridicule.

La Bourgogne n’est pas un cas isolé, puisque le ministère de l’agriculture prévoit une récolte nationale de vin en baisse de 24 à 30 % par rapport à 2020 et qui va se situer à un niveau « historiquement bas » en raison notamment de l’épisode sévère de gel printanier. Mais comme les « em… ça vole toujours en escadrille » pour reprendre la célèbre formule du président Chirac, la récolte de vin devrait être affectée également par les maladies de la vigne comme l’oïdium et le mildiou, favorisées par la météo estivale pluvieuse et fraîche.

Au final, la récolte française devrait se situer entre 32,6 millions et 35,6 millions d’hectolitres, selon Agreste, ce qui est conforme aux estimations avancées dès avril par la filière viti-vinicole.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est en ligne !

Le nouveau numéro de Bourgogne Aujourd'hui (161) est en ligne. Au sommaire : les Hospices de Beaune, Sotheby's, les AOC régionales à petits prix, Beaune, Morey-Saint-Denis et le Beaujolais qui se lance dans la quête du Graal.

12 octobre 2021

La cité des vins devient cité des climats !

Nouvelle étape dans sa communication, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne devient Cité des Climats et vins de Bourgogne.

08 octobre 2021

Vendanges 2021 : bilan entre optimisme et réalisme à la maison Faiveley

Une semaine après la fin des vendanges, le directeur technique de chez Faiveley fait un premier bilan.

07 octobre 2021

Nos derniers magazines