Accueil Actualités Vendanges 2017 : l’affaire se présente très bien !

publié le 23 août 2017

Vendanges 2017 : l’affaire se présente très bien !

 

Tous les pieds de vigne ne présentent pas l’aspect presque parfait de ces beaux raisins de pinot noir photographiés il y a deux jours en beaune premier cru les Grèves, mais l’affaire se présente néanmoins très bien pour le millésime 2017, en Bourgogne comme dans le Beaujolais. Pour être franc, nous ne voyons pas très bien ce qui aujourd’hui, à la veille des vendanges, avec des prévisions météo favorables jusqu’à la fin août au moins, au vu de l’état sanitaire des raisins, ce qui pourrait empêcher le millésime 2017 d’être au minimum excellent, voire très grand si tout continue de bien se passer.

Dans les deux régions, les maturités progressent à un rythme très soutenu et assez comparable de l’ordre d’un quart de degré par jour, soit plus de 1,5 degré par semaine.

En Bourgogne, le cépage pinot noir est en avance sur le chardonnay pour différentes raisons : récolte plus abondante en chardonnay, mais aussi des blocages de maturité liés à la sécheresse dans le nord du Mâconnais (71) et un retard dans une partie du vignoble de Chablis (89) ou le gel a sévi au printemps. Précisons qu’il s’agit là de moyennes, puisque dans certains secteurs du sud du Mâconnais, comme en appellation Saint-Véran, on atteint déjà les 200 grammes de sucre par litre, soit un peu plus de 12 degrés naturels, et les vendanges vont débuter dans les prochains jours.
En pinot noir, la moyenne de maturité constatée lundi dernier par Christine Monamy (responsable agro-météo à l’interprofession) sur son réseau de parcelles de référence (35 au total tous cépages confondus) réparties sur toute la Bourgogne donne 174 grammes de sucre en moyenne, soit environ 10 degrés potentiels ; précisons que dans certains secteurs précoces comme à Givry (Côte Chalonnaise – 71), Beaune ou encore Volnay (Côte de Beaune – 21) on est déjà largement au-dessus des 11 degrés et les vendanges vont commencer fin août, début septembre.

Le Beaujolais est classiquement en avance sur la Bourgogne de quelques jours et des vendangeurs ont même été repérés dans les vignes le week-end dernier essentiellement pour couper des raisins destinés à la production de crémant de Bourgogne. Mais le coeur de la région, c’est le gamay et il convient de distinguer zones grêlées et non grêlées. Dans les premières (beaujolais et beaujolais-villages du sud de la région), crus Brouilly et Côte de Brouilly, Juliénas et Saint-Amour, le millésime s’annonce superbe et avec de petits rendements (liés à la sécheresse exceptionnelle qui sévi depuis un an) qui préfigurent des vins très concentrés. Dans les zones grêlées où il reste une récolte digne de ce nom, la vigne a pris un peu de retard, 4 jours en moyenne sur les secteurs épargnés par les deux orages de début et fin juillet.Dans son réseau de 190 parcelles de référence en gamay, Florence Hertaut de la chambre d’agriculture du Rhône a relevé lundi dernier un degré moyen de 11 en gamay, mais avec déjà des pointes à plus de 12, voire proches de 13 degrés en zones précoces où les vendanges ne vont plus tarder. Précisons enfin que le chardonnay a été moins perturbé par la sécheresse et il en avance de 3 ou 4 jours sur le gamay.

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le village de Ladoix-Serrigny, limite nord de la côte de Beaune, vu depuis le coteau des grands crus Corton.

Des news de la Saint-Vincent Tournante 2025 !

Janvier, c'est demain, alors même si les vendanges sont lancées à Ladoix-Serrigny (côte de Beaune - 21), les organisateurs de la prochaine Saint-Vincent Tournante (25 et 26 janvier 2025) continuent de s'activer dans de nombreuses directions.

16 septembre 2024

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

Nos derniers magazines