Accueil Actualités Vignoble : sur le fil du rasoir !

publié le 07 août 2024

Vignoble : sur le fil du rasoir !

Le mildiou a déjà fait des dégâts sur feuilles et sur grappes.

 

Avant de profiter pendant quelques jours des charmes de la montagne, un point sur l’état du vignoble bourguignon. Les vendanges sont annoncées dans un peu plus d’un mois dans le sud de la région en cépage chardonnay, autour du 10-15 plus au nord et à l’heure donc où nous écrivons ces lignes, la véraison se poursuit en ordre très dispersé. Il nous a suffit d’aller passer une heure dans le vignoble de Beaune, pour voir à quel point, d’un pied à l’autre, dans un même rang de vigne, tous les niveaux d’avancement de la véraison étaient présents : de la grappe encore verte, au raisin déjà noir, ce qui soit dit en passant risque d’être sportif quand il faudra décider de la date des vendanges.

Concernant l’état sanitaire, on peut dire que le vignoble est aujourd’hui sur le fil du rasoir, fragilisé par les intempéries du printemps et les pluies orageuses qui à intervalles réguliers “entretiennent” la pression des maladies cryptogamiques, mildiou en tête, mais aussi oïdium, voire déjà un peu de pourriture sur des grappes bien avancées en véraison ; des pluies d’ailleurs très irrégulières d’un secteur à l’autre ce qui aura forcément une grande importance sur la qualité de la récolte. On constate ainsi qu’il est tombé, en juillet, 101,9 mm en Corton-Charlemagne grand cru, sur Pernand-Vergelesses, en côte de Beaune, mais “seulement” 42,9 mm en Marsannay Les Longeroies, au nord de la côte de Nuits.

Bref, les 4-5 semaines à venir vont donc être décisives et l’idéal serait qu’elle soit sèches et ensoleillées pour sauver ce qui peut encore l’être dans les vignes les plus abimées et, pourquoi pas, tous les espoirs sont encore permis, donner naissance ailleurs à un beau millésime.

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

La maison Drouhin hisse les voiles

La maison beaunoise Joseph Drouhin annonce son premier transport de vins par voilier-cargo vers les Etats-Unis, son premier marché à l’exportation.

10 juillet 2024

Nos derniers magazines