Accueil Actualités 31ème édition des Journées du Patrimoine ce week-end !

publié le 18 septembre 2014

31ème édition des Journées du Patrimoine ce week-end !

 

Le patrimoine lié à la construction des Climats se raconte ce week-end. Exceptionnellement, l’abbaye de Saint-Vivant, à Curtil-Vergy, ouvre ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Une démonstration de taille de pierres permettra de prendre la mesure du travail de restauration engagé. A Dijon, vous pourrez visiter le Palais des Etats et des Ducs de Bourgogne. Parmi eux, Philippe de Hardi contribua à l’édit de règles destinées à garantir la qualité des vins. La ville de Chenôve organise elle sa traditionnelle Fête de la Pressée, où les pressoirs des ducs de Bourgogne sont remis en fonctionnement. Enfin, à Beaune, le Musée du Vin présentera ses collections dédiées à l’histoire de la vigne et du vin. Une animation sera proposée aux plus jeunes dimanche après-midi avec la réalisation en dessins d’une oeuvre collective sur le thème des climats.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ève et Erwan Faiveley dans la cuverie de la maison, à Nuits-Saint-Georges.

Révolution en douceur chez Faiveley

Changement de style, rénovation des cuveries, investissements à Chablis, aux USA, dans l’art… Erwan Faiveley, en 2005, et sa sœur Ève, en 2014, ont succédé à leur père François à la tête de la maison nuitonne éponyme et ils n’ont pas perdu de temps…

29 juin 2022

Générateur anti grêle à vortex.

Grêle : la Bourgogne a-t-elle l’arme absolue ?

La Bourgogne et le Beaujolais n'ont pas été épargnés par la grêle cette année, mais si les deux régions ont, pour l'heure, beaucoup moins souffert que d'autres, elles le doivent sans doute à leur réseau de générateurs anti-grêle. L'arme absolue ?

24 juin 2022

Botte de paille dans les vignes, à Chapaize, dans le Mâconnais.

Comme un fétu de paille !

Après le gel, la grêle. Pour l'heure la Bourgogne et le Beaujolais s'en sortent "relativement" bien, mais le bout du chemin est encore loin.

22 juin 2022

Nos derniers magazines