Accueil Actualités Bientôt les décuvages aux Hospices de Beaune

publié le 18 septembre 2015

Bientôt les décuvages aux Hospices de Beaune

 

Les rangs de vignes sont désormais vides en Côte de Beaune. Les vignerons ne quittent plus leurs cuveries, où l’on retrouve en ce vendredi matin Ludivine Griveau, régisseur du domaine des Hospices de Beaune. ” Tous les blancs sont en fûts. Quelques cuvées ont même déjà terminées leurs sucres, comme le Batard-Montrachet ou le Corton Charlemagne cuvée Roi Soleil. Les fermentations se déroulent bien. C’est beaucoup de suivi et des dégustations régulières. Dans la cave, on commence à amarrer les pièces pour les rouges. On va entamer le décuvage ce week-end, ou lundi. On déguste chaque cuve deux fois par jour, on croque le marc, on renifle… De vraies têtes chercheuses ! Pour l’instant on a de jolies extractions, avec des jus colorés, et des arômes de type solaires, sur les fruits noirs comme la mûre. Il y a plusieurs itinéraires techniques qui s’offrent à nous et il n’est pas toujours évident de savoir quand stopper les macération par exemple, avec une telle qualité de raisins. Mais c’est intéressant ! On discute, on échange”. En parallèle de son travail de terrain, Ludivine Griveau prépare aussi la future Vente des Vins, qui approche à grands pas. “C’est beaucoup de réunions en internes, d’éléments à fournir en matière de communication, comme pour la tournée en Asie qui aura lieu fin octobre”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines