Accueil Actualités Bourgogne Aujourd’hui n°116 est en en ligne !

publié le 06 février 2014

Bourgogne Aujourd’hui n°116 est en en ligne !

 

Grands crus Clos-de-Vougeot, Richebourg, Echezeaux, Romanée-Saint-Vivant… premiers crus Les Saint-Georges, Les Suchots, Les Chaumes, Les Beaumonts, les Cras… Au “menu” de ce numéro 116 de Bourgogne Aujourd’hui,
un plat principal à la fois généreux et tout en finesse mettant en valeur les grands vins rouges des villages voisins de Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Vougeot, en Côte de Nuits. Un dossier d’une vingtaine de pages décrypte appellation par appellation les mérites du millésime 2011 dont plusieurs centaines d’échantillons ont été dégustées dans les trois villages (150 vins environ sont sélectionnés). 2011 est un millésime dont nous avons réévalué la cote et qui à coup sûr apparaît aujourd’hui supérieur à ce qu’il était lors de la parution de notre numéro “spécial millésime” en juin 2012. Les 2011 rouges sont riches, charnus et soyeux, souvent agréables à déguster jeunes. Ce dossier Appellation s’étoffe également d’une nouvelle rubrique dédiée à des “focus” sur des climats viticoles emblématiques, en l’occurrence les premiers crus nuits-saint-georges Les Vaucrains, vougeot Les Cras et le grand cru Richebourg. Au sommaire également de ce numéro : une rencontre avec Jacques Dupont, journaliste au magazine Le Point et cible privilégiée des “hygiénistes” du vin, une visite dans les vignes du domaine de la Romanée-Conti, des dégustations consacrées au millésime 2009 et aux millésimes “tardifs” de la maison beaunoise Bouchard Père et Fils et en rubrique “gastronomie” de précieux conseils de chefs pour cuisiner la coquille Saint-Jacques.
La grande nouveauté de ce numéro est également l’ouverture du magazine à d’autres régions. Pour cette première, nous avons voulu savoir si les Alsaciens étaient aussi obsédés que les Bourguignons par la minéralité. Abonnez vous !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

Nos derniers magazines